Finalement, nous arrivons sains et saufs chez notre ami à Yawatahama. C'est les grandes retrouvailles!
- « C'est incroyable comme vous avez réparé ce guidon ! » S'exclame Toyohito san. «Lorsque vous en aurez un nouveau, je vais le suspendre dans ma maison ! Ce sera la preuve de votre passage !»
Mais déjà, nous sommes invités à entrés pour un fabuleux repas de Chirashi sushi ! Nayla prépare le riz avec Mayumi, en mélangeant le vinaigre selon la méthode japonaise avec une spatule en bois. Nous avons droit à des spécialités, comme les oursins, le poisson Tai, de la pieuvre et des calamars crus. Mayumi coupe alors le poisson et enseigne aux filles comment le préparer. Nous les observons, impressionnés de toutes ces connaissances qui leur sont transmises, comme des présents de chaque personne que nous rencontrons. Ces apprentissages sont non seulement des manières de plonger au cœur des traditions du Japon, mais plus encore ils sont des enseignements procurés par des spécialistes en la matière. Nous nous sentons si bien chez nos amis, ils sont incroyables. Nous savourons ensuite les goûts qui composent toute la finesse de cet archipel.
Puis, nous jouons à un jeu de memory avec les cartes des nom de poissons pour les sushis. Nous apprenons alors les noms de tant de nouvelles espèces, tant en anglais et qu’en japonais.
Le lendemain, nous avons rendez-vous dans le gymnase pour présenter une conférence. Deux télévisions sont présentes ainsi que de nombreuses personnes officielles. À la fin de notre présentation, nous sentons que certains des élèves ont été touchés par nos images et nos mots. Pour nous remercier, l'école nous offre deux pots de confiture. Ce sont les élèves qui les produisent afin de les vendre au Japon et à Taiwan. Une confiture de figues, l'autre de fruit de la passion et de mandarines. Participants à des concours officielles, elles ont été élues dans les meilleures du monde ! Nous nous réjouissons de les déguster.
Puis, c'est Halloween. Les filles, suite à leurs expériences au Canada, aiment reproduire cette fête. Alors, elles décident de faire des bricolages pour décorer la maison et se déguiser. La soirée est animée !
Nous recevons finalement mon nouveau guidon. Toyohito san prend alors l'ancien et le suspend dans sa maison comme souvenir de notre passage, tout comme les décorations de Nayla et Fibie.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.