Une à une, nous attachons les cordes sur le bateau en bois. Nous faisons les derniers préparatifs puis Ray san nous montre comment utiliser les pagayes. Finalement, nous mettons le bateau en bois traditionnel des îles d’Okinawa en mer, l’excitation est à son comble. Nous voilà en train de naviguer sur un Sabani dans les paysages spectaculaires du parc national de Keramashoto! Propulsé uniquement par la force humaine et celle du vent, ce bateau élégant glisse sur l’eau dans le silence. Nous sommes en train de pagayer lorsque Ray san, le capitaine, hisse les voiles oranges. Elles contrastent avec le bleu cyan de l’eau. Soudain, le vent entre dans les voiles, nous prenons de la vitesse et glissons sur l’océan le long des îles.
Nous sommes ravis que Ray San nous emmène avec Shigeo San à expérimenter une nouvelle facette de la vie à Tokashiki. Ce bateau était primordial pour la vie sur les îles. La combinaison entre la voile et les pagayes permettait de pouvoir approcher de près les côtes ou les récifs coralliens, notamment pour la pêche. Ces vaisseaux ont aussi été construits pour naviguer sur de longues distances et percer les vagues. Certains Sabani voyageaient jusqu’aux ports de la Chine ou de l’Asie du Sud-Est pour le commerce. Les habitants d’Okinawa étaient des explorateurs, des voyageurs. Un balancier sur le navire permet d’ailleurs de traverser les mers agitées et les tempêtes ! Il y a aussi une course annuelle de 36 kilomètres entre l’île de Zamami jusqu’au Port de Naha, dans laquelle plus de 200 Sabani y participent.
Ces bateaux en bois mettent aussi en lumière les qualités d’artisan de la population. Ce sont de vraies œuvres d’art. Il ne possède pas une seule pièce en métal! Tout est construit à partir de bois et de corde naturelle.
Le vent sur le visage, nous nous sentons en lien avec les éléments, portés par le souffle et glissants sur l’océan d’un bleu vibrant avec l’élégance de ce bateau. À chaque fois que le vent entre dans les voiles, le navire prend de la vitesse et nous traversons les vagues avec euphorie.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_____________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.