Aujourd’hui, à Yokohata Kougei, nous rencontrons Fumio Yokohata San, un sculpteur de bois de 88 ans. Cela fait 70 ans qu’il travaille le bois, suivant sa lignée familiale de sculpteur qui date de plus de 200 ans, depuis la période Edo. Il est un des rares artisans qui vit encore aujourd’hui de son art. Il façonne des objets de la vie courante et des ustensiles de cuisine et participe à chaque étape de la création. Il commence par couper les arbres puis finit par appliquer la laque sur les objets. Pourtant selon la tradition familiale, il n’utilise jamais de papier de verre, mais uniquement des outils qu’il a construits lui-même. Au Japon, il est considéré comme un maître dans cet art.
Nous avons aussi rencontré sa fille Sayuri et son mari Yuki qui est également sculpteur sur bois, suivant la tradition familiale. Sa femme nous a gentiment offert du thé d’orge et de délicieuses pâtisseries faites maison avec ses propres légumes biologiques.
Dès que nous sommes entrés dans l’atelier, nous étions étonnés de voir les centaines d’outils suspendus qu’il a façonnés. Nous sentons que nous sommes entrés dans un lieu bien particulier. Puis, nous avons eu la chance d’apprendre à sculpter des louches. Inquiets à propos des outils tranchants pour Fibie, nous lui avons permis d’essayer. Elle s’est montrée très enthousiaste et a passé deux heures à sculpter et à apprendre à utiliser les outils. Elle était si persévérante. Nayla a également aimé sculpter un objet en bois comme son grand-père, qui lui a offert quelques-unes de ses créations.
En observant Yokohata San sculpter le bois, nous étions impressionnés de le voir assis en position de demi-lotus pendant des heures. Cela nous a interrogés sur les effets négatifs des chaises sur le corps humain et sa flexibilité. Nous avons également été stupéfaits par la précision de Yokohata San et par la finesse de la cuillère, sculptée uniquement avec ses outils. Cet homme est maître de son art.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Cartes / livres / photographie
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.