Sur les paroles de Furusato



Grand'pa Shigeo nous rejoint depuis Okinawa. Il a décidé de nous emmener voir sa terre natale. Alignement parfait, Nayla et Fibie ont appris en 2023 la chanson Furusato en japonais qui évoque les paysages inspirants de l’enfance et du village natal. Elles l’ont chantée devant plus de 200 personnes accompagnées par Tatsuno san à la flûte. Or le compositeur vient de la région d’Iiyama où nous nous trouvons actuellement. Elle est née sur les terres et dans les paysages que nous observons chaque jour. C’est un peu comme si la chanson, qui a encouragé Nayla et Fibie lors de notre grand périple au Japon, s’est matérialisée pour devenir le paysage dans lequel nous nous trouvons, nous plongeant ainsi dans l’univers de la mélodie et de ses paroles. 



Et puis voilà que c’est aussi la terre natale de Shigeo san. Il nous emmène alors à découvrir Obuse, et cette région qui s’appelle le petit Kyoto pour ses nombreux temples bouddhistes. Le village est aussi un refuge apprécié des artistes dont le célèbre Hokusai. Peintre, dessinateur et graveur du VIII siècles. La Grande vague de Kanagawa reste l’emblème de l’art japonais. Démesurée, écumante et menaçante, elle semble vouloir engloutir les pêcheurs dans une terrible tempête.



Elle reste une de ses œuvres les plus connues avec les trente-six vues du Mont Fuji. Dans le musée, nous découvrons aussi le phénix flamboyant, dont les yeux malgré notre positionnement semblent toujours nous regarder. Nayla est surtout captivée par le fameux dragon. Il fait écho à l’année 2024, l’année du dragon de bois, synonyme d’innovation, de créativité, de changements sociétaux et de renouveau. 



Puis, nous entrons dans le temple bouddhiste Ganshô-in protégé par ces deux gardiens. L’hiver apporte un calme serein au lieu, comme si la neige invitait le temps à s’arrêter. C’est ici que se trouve l’estampe du fameux phénix d’Hokusai. Puis, nous allons alors déguster une spécialité du village, un désert délicieux à base de châtaigne, le fruit emblème d’Obuse. 



Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Boutique:


Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:


Commentaires

Articles les plus consultés