La construction d'un kamakura


Nayla et Fibie se sont lancées dans la construction d’un Kamakura, un quinzee en japonais. Ce ne sont pas des igloos, qui se construisent avec des blocs de glace, mais un trou qui est creusé dans un tas de neige. Nayla et Fibie sont devenues expertes et à chaque occasion elles essayent de se construire une petite maison de neige, où elles iront boire un thé accompagné de quelques noix, fruits ou biscuits. (ou quelques branches en chocolat de leur Grand-Maman) 



Cette fois, elles se lancent dans la construction d’un quinzee devant la maison. Avec la neige qui est tombée et les tas amassés, il y a largement la hauteur pour faire une longue galerie avec plusieurs chambres, enfin c’est leur mission. Pendant plus de six heures chaque jour elles s’affairent à creuser et à construire ce qui se transformera en leur petit cocon. Pourtant, quelques jours plus tard, la pluie vient fragiliser puis détruire la construction. La prochaine fois sera la bonne. 



En attendant, nous allons découvrir le village de Kamakura à quelques kilomètres de Togari. De magnifiques igloos ont été construits afin de pouvoir manger le fameux nabe, une sorte de fondue japonaise. La viande et les légumes sont cuits dans un grand plat posé au milieu de la table sur un réchaud. La plus populaire est le shabu-shabu.



Au cœur de l’igloo, assis sur dans bancs de neige, chaque invité se sert dans le grand plat en terre cuite où les ingrédients sont cuits de manière à mettre en valeur leur goût naturel. Lorsque l’on traverse ce village d’igloo et en se rapprochant des montagnes, un torii rouge apparaît. En passant cette porte invisible, nous entrons dans le monde du sacré. Un petit igloo devient alors le lieu d’un sanctuaire shintoïste, où l’on peut prier les kamis, esprits-dieu de la nature. Pendant que nous profitons, de nous infuser du calme régnant dans ce lieu sacré, Nayla et Fibie jouent avec leurs amis Sho et Take. Ils sautent depuis un haut tas de neige et font des glissades. Seuls leurs rires résonnent aux alentours.



Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Boutique:


Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:


Commentaires

Articles les plus consultés