Un hiver dans le petit village de Togari

 

En octobre 2023, nous étions invités en tant que conférenciers pour le Sea to Summit de la rivière Chikuma, rivière la plus longue du Japon. Prenant sa source dans les hautes montagnes, son bassin est gigantesque. De la Chikuma, elle est ensuite appelée la Shinano avant de rejoint la mer du Japon. Nous l'avons quasiment parcourue dans son intégralité. Lors de cet événement, nous étions accueillis dans un Ryokan, une maison d’hôte traditionnel du Japon. Nous y avons rencontré la famille Kanoe. Toshi est guide de kayak et coach de ski alpin l'hiver. Nous sentons tout de suite une belle connexion avec lui et sa femme Hiroko. La grand-maman Kumi, la propriétaire, nous aide aussi. Arrivés détrempés et boueux suite à l'ascension du mont Koshasan, elle s'occupe de nos affaires et de nos chaussures crottées. Nous en sommes tellement reconnaissants. Les enfants, Sho (10 ans) et Take (7ans) de l'âge de Nayla et Fibie leur ont offert des origamis et déjà ils rient ensemble. 



Deux mois plus tard, Hiroko nous propose de louer une partie de la maison pour y passer un hiver. Ils vont inventer un petit coin-cuisine avec un réchaud à gaz de camping. Et nous pourrons ainsi profiter de la petite station de ski, que nous pourrons rejoindre à ski


L'idée de skier dans la fameuse Japow, la poudreuse japonaise est une belle tentation. Mais c'est surtout la connexion avec cette famille qui a fait tourner la balance. Et puis nous aurons l'occasion de plonger un pas de plus dans la culture japonaise et de continuer notre apprentissage de la langue. 



Nous voilà aujourd’hui dans ce petit hameau perdu entre les montagnes boisées et les rizières recouvertes de neige. C’est un lieu serein, paisible, et profondément silencieux. Tout ce qu’il nous faut. En plus, nous arrivons le jour d’une grosse tempête, 1 mètre de poudreuse au réveil. C’est bien parti !

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:



Commentaires

Articles les plus consultés