Aujourd´hui, nous fêtons Setsubun avec la famille Kanoe et celle de Viera. Viera et sa fille étaient venues rouler quelques jours avec nous l´année passée, le long de la rivière Chikuma Elle nous rend visite ici, avec sa famille.
Le Setsubun est une célébration importante au Japon. Setsubun désigne les nœuds du bambou qui séparent chaque partie. Cette fête marquait le passage de chaque saison selon le calendrier lunaire. Aujourd’hui, seul le passage de l’hiver au printemps est célébré au sein de chaque foyer. La première tradition veut que l'on mange un sushi en un seul morceau, c´est-à-dire qu’aucun ingrédient n´a été coupé. Il doit aussi être mangé sans parler et en ce tournant dans la bonne direction. Cette année, l’année du dragon, nous étions face au nord-nord-ouest. Tous les enfants alignés ont mangé leur long sushi C’était tout de même été difficile de garder le silence.
Puis nous avons partagé le repas ensemble. Quand tout à coup, un Oni, un démon, est entré dans la pièce. Tous criait ; « Oni wa soto Fuku wa uchi » « Démon sort de la maison, bonheur entre dans nos vies » Et pour le chasser, nous avons lancé des cacahouètes selon la tradition du nord du Honshu Dans le sud, ce sont des fèves de soja Tous les enfants ont lancé les cacahouètes sur le méchant avant qu´il ne batte en retraite.
Nous venons de chasser les démons de la maison pour l’année et avons demandé la protection et la chance pour l’année 2024.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.