Echanges et rencontres

Présentation dans la salle de cinéma de Bio Oko à Prague


Sans compter les moments d’échanges dans les écoles, nous avons partagé trois conférences pour le grand public la semaine dernière. La première a eu lieu à Zittau, dans cette petite ville au carrefour entre l’Allemagne, la Pologne et la Tchéquie. Dans le café de Kulturkneipe Jolesh habitué à tenir des événements, la salle se remplit rapidement. La foule se serre pour faire face à l’écran. Nous aimons ces ambiances animées dans des espaces plus petits et bondés. Le café est ravi de voir arriver autant de famille et d’étudiants. Nous sommes tout de suite accostés par une cyclofamille néo-zélandaise qui nous suit depuis un long moment et qui avait hâte de nous rencontrer. Nayla et Fibie ne sont malheureusement pas présentes. Elles ont préféré rester jouer à Prague chez leurs amies de classes et leur maîtresse. Les enfants étaient un peu déçus de ne pas pouvoir partager leurs aventures respectives. Kim et Harry, les parents, sont aussi nomades depuis longtemps, pourtant ils auront les larmes aux yeux tout au long de notre conférence. Leur plus grande interrogation restera « Mais comment arrivez-vous à faire tout ce que vous faites ? Nous n’arrivons même pas à partir du camp avant 10 heures du matin, sans compter votre travail de documentation par la photographie et la vidéo, vos textes, vos conférences et l’enseignement aux filles. » 


Accueil incroyable dans le petit village de Kostelec nad Labem


Le lendemain, nous nous retrouvons à Prague. Nous présentons une conférence de 1h30 dans le cinéma Bio Oko pour Diáky, un lieu connu et important pour ces événements au cœur de la ville aux cent clochers. Accueillant chaque mois des personnalités qui voyagent différemment. Toutes ces personnes et présentations sont unies par le voyage lui-même qui est souvent déjà une destination dans le cœur de ceux-ci. C’est une première pour les organisateurs, de proposer un événement en anglais et pourtant la salle se rempli comme ils n’auraient jamais espéré. De nombreux Tchèques, des expatriés, des familles, mais aussi des membres des ambassades viennent y participer. De nombreux expats ont été touchés par notre conférence, vibrant à l’unisson avec leurs expériences respectives, des naissances à l’étranger, de l’inconnu des nouvelles destinations tous les trois ans, de cette vie au cœur de cultures diverses. Nous y rencontrons aussi Lorenza Faessler, chef de mission adjointe à l’ambassade suisse, qui vient nous saluer personnellement et qui témoigne de notre rôle d’ambassadeur à travers le monde.





Merci pour tous vos mots


Le jour d’après, nous sommes dans le village de Kostelec nad Labem. Nous recevons un accueil incroyable par la municipalité. La salle se remplit de diverses personnalités, de sportifs et de personnes âgées, de jeunes et de professeur d’université, de personnes qui parlent français ou anglais à ceux qui parlent uniquement tchèque. La salle n’est pas grande, mais l’atmosphère est incroyable. Nous sommes touchés par les gens de ce village qui nous invitent les bras ouverts. Ils ont souligné l’importance de nos conférences pour ce qu’elle apporte au public, que ce soit pour les enfants ou pour l’inspiration que nous offrons. Nous avons été émus par les conversations, par les émotions des personnes présentes, par les rires, par cet accueil inconditionnel que nous avons reçu, au-delà de la langue.


Prochaines conférences en Suisse:

Toutes les informations


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:



Commentaires

Articles les plus consultés