Pourquoi l’appelle-t-on la mer Noire?

 

Les vagues déferlent sur la plage. 

« Mais pourquoi on l’appelle la mer Noire ? » ont demandé Nayla et Fibie. 


La mer noire est entourée par la Bulgarie, la Géorgie, la Roumanie, la Russie, l’Ukraine et la Turquie. Trois fleuves s’y jettent le Danube, le Dniepr et le Don. Le bassin versant des rivières de la mer noire touche un total de 24 pays. Elle est connectée à la mer de Marmara par le détroit de du Bosphore, puis à la mer Égée par le détroit des Dardanelles. Au Nord-Ouest, la mer d’Azov est reliée par le détroit de Kertch. 


L’Empire ottoman en son temps entourait totalement la mer noire. Or durant cette période, les Turcs donnèrent des noms de couleurs aux points cardinaux. Le Noir désignant le nord hors la mer noire se situe parfaitement au nord de la Turquie. La mer noire aurait ainsi été nommée par sa localisation géographique. La mer Méditerranée était nommée la mer blanche, la mer du sud. 


Ainsi Kara, signifie le noir et désignait le nord, Ak désignait le blanc et le sud, Kizil, le rouge et l’ouest, et Sari, le jaune et l’est. Il reste tout de même des doutes. Désigner l’obscur au nord et la clarté au sud fait sens, mais certains scientifiques se demandent si cette théorie est effectivement juste puisque les nomades désignaient le nord comme Ak, c’était à dire blanc. En hivers, les vastes steppes du nord étaient recouvertes de neige. Y aurait-il donc une autre explication ? 


La mer Noire, une mer appauvrie en oxygène. 


La mer noire est aussi une mer qui est nettement moins saline que les autres mers. C’est une mer méromictique, c’est-à-dire que les eaux de surface et de profondeur ne se mélangent pas. Cela a pour effet de créer une rivière saline qui coule en dessous des eaux de surface dans le détroit de Bosphore. Et surtout cette mer ne comporte quasiment pas d’oxygène dans ces couches en profondeurs. Appauvrie en oxygène et en plus, riche en sulfure. Ces caractéristiques font que les eaux profondes sont noires, mais aussi toxiques. Cela pourrait aussi être une explication ? 


La dernière vient de ces tempêtes hivernales. Face aux vents froids venus de Russie, elle est le siège de tempête redoutable. Elle est aussi appelée la mer de la Mort étant donné que les marins pris dans une tempête mouraient généralement en raison de l’absence d’îles où s’abriter et de la brutalité des tempêtes. Comme l’eau des profondeurs est appauvrie en oxygène, de nombreux bateaux naufragés se trouvent encore préservés dans les fonds marins.


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:


Commentaires

Articles les plus consultés