Le Danube change de visage

 Le Danube deviendra dans quelques kilomètres, un fleuve navigable


À Kelheim, le Danube change de visage. Il passe dans des gorges impressionnantes juste au-dessous du Befreiungshalle, ce gigantesque monument qui commémore la victoire de la liberté contre Napoléon 1er en 1815. L’Altmühl, le canal du Main au Danube, conflue à cet endroit, juste après le méandre creusé au coeur des falaises. Il aura fallu plus de 70 ans pour le construire. Long de 171 km, il relie le Main, un des affluents du Rhin, au Danube, et permet ainsi de traverser toute l’Europe en de la mer du Nord à la mer Noire par voie maritime.


Au-dessus de nous, se dresse le Befreiungshalle


C’est aussi à partir de Kelheim  que le Danube est navigable, plus de 2415km avant son embouchure. Nous le percevons dans le paysage. Le fleuve s’élargit d’un coup, les bateaux de transport sont dorénavant présents. Cela transforme non seulement le visage du court d’eau, mais aussi son énergie. Nous sentons que ce n’est plus uniquement une rivière, c’est un lieu de transport, d’échanges, qui permet à la fois de relier, et qui est aussi source de tension. Nous sentons qu’il appartient soudainement au monde politique et économique en tant que grand fleuve de l’Europe. Cela nous plonge inévitablement dans la mosaïque complexe du continent, dans ses pays, peuples et cultures qui existent, parfois aussi en opposition les uns avec les autres. Est-ce que le Danube relie? Toujours est-il qu’il est un trait d’union entre une dizaine de pays avant de rejoindre la mer Noire. 


Fibie roule le long des plantations de houblon


Le long du chemin, nous découvrons les plantations de houblon. Plante grimpante, Nayla et Fibie sont impressionnées par leur hauteur qui doit s’élever à plus de 4 m du sol. Bien sûr la récolte est destinée à la fabrication de bière, mais uniquement les plants femelles non fécondés. La bière fait partie de la culture et de la gastronomie allemande. Nous croisons ainsi de nombreux « Biergarten" et les Bavarois sont d’ailleurs considéré comme les champions avec une consommation de 161 litres de bière par habitants et par an. 


Dégustation de bière traditionnelles


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés