Aux portes de la Tchéquie




Rouler en Allemagne est un réel plaisir pour la courtoisie des conducteurs. Un réseau exceptionnel de pistes cyclables a été construit ces dernières années et pourtant, même sur les routes, les conducteurs sont incroyablement patients, ralentissent, dépassent avec prudence. Avec des enfants, c’est tellement agréable! 



Pour notre dernier jour en Allemagne, nous sommes invités chez Carola et Max avec tant de spontanéité. Nayla et Fibie commencent par sauter dans leur petit marais transformé en piscine naturelle avant de découvrir leurs passions et entreprise: la création de luminaires en bois de daim et de cerf. Elles sont interloquées par tous ces bois splendides. Nayla réalise instantanément que ces animaux les perdent chaque année et trouve l’idée incroyable. Certaines lampes sont très fines, d’autres plus imposantes. Mucki et Uwe viennent nous retrouver pour le petit déjeuner. Cyclistes passionnés, Uwe part en fin de l’été pour parcourir 6’000km du rideau de fer, depuis Furth im Wald en Allemagne jusqu’au point le plus au nord de l’Europe au Nordkapp en Norvège. Cette piste cyclable passe par des régions montagneuses qui durant toute la guerre froide ont séparé le monde communiste du monde occidental. Uwe a aussi écrit un livre sur de nombreux tracés cyclistes en Bavière qui vient de sortir il y a deux mois. C’est ainsi qu’il nous emmène le long des petites pistes pour rejoindre la Tchéquie! Nayla est ainsi ravie d’avoir un peu d’aide dans les montées.



Nous allons rejoindre cette frontière qui a été fermée durant tant d’années. Max se souvient encore des troupes françaises, anglaises et américaines, qui gardaient la porte d’entrée de la Tchécoslovaquie, de ce pays inconnu qui était infranchissable durant toute son enfance. Juste quelques dizaines de kilomètres qui séparaient deux mondes totalement différents! La Tchéquie a été au centre des enjeux de l’Europe tout au long du XXe siècle. Son histoire retrace à la fois les mouvements nationalistes d’indépendance que les tensions d’une Europe qui se déchire, de l’occupation des Suèdes par le pacte de Munich aux purges communistes, de l’écrasement du Printemps de Prague par le pacte de Varsovie à la révolution de velours qui fait naître deux entités, la Tchéquie et la Slovaquie. En passant la porte de la Tchéquie, nous faisons un pas au coeur des bouleversements de l’histoire. 


 Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés