Comment célébrons-nous les anniversaires?

Une lumière magique pour célébrer la soirée d'anniversaire

Nayla a fêté ses 10 ans ! Comment les célébrer sur la route ? 


Nos fêtes d’anniversaire sont souvent bien différentes. À l’image de notre vie, elles sont reliées à la simplicité. Tout d’abord parce que les amis ne sont souvent pas présents, même les ingrédients pour un gâteau du chocolat et le four peuvent nous manquer. Alors, comment trouver l’alchimie nécessaire à la célébration ? 


Nayla se réveil avec des ballons dans la tente


Pour nous, la célébration c’est surtout un état d’être. C’est se mettre dans une énergie qui soit « fête » non pas par les éléments physiques ou matériels, mais plus par la réalisation du rite de passage que cet anniversaire représente. Il est le temps pour mettre en lumière ce que nous avons appris, ce qui nous a transformés, ce qui nous anime. Pour Nayla, aussi c’est une réflexion sur sa première dizaine, sur ce que cela signifie pour elle. Puis pour qu’un rite de passage en prenne la saveur, il suffit de le rendre magique et sacré. Et les enfants sont toujours incroyablement doués à rendre les événements magiques, si on leur offre l’espace. 


A la découverte d'un temple


Le réveil a été acclamé avec des ballons dans la tente, sur lesquels nous avions écrit « Joyeux Anniversaire » en 5 langues différentes, y compris le Japonais. Puis nous avons repris la route, descendant un col pour découvrir par surprise un magnifique temple au cœur d’un petit village de pêcheur. Nayla va prier et allumer un bâton d’encens. Elle est fascinée de la sérénité du lieu : « Il y a une énergie incroyable ! » S’exclame-t-elle. Elle s’émerveille de la gigantesque cloche, des arbres fleuris, des érables japonais, de ce temple qui s’épanouit au cœur d’une nature verte lumineuse et vivifiante. En déposant son encens, en se connectant à ce lieu et à elle-même, elle crée son souhait, sa vision, son rêve pour son dixième anniversaire et pour le futur. 


Nayla allume de l'encens pour ces 10 ans


Nous lui avons posé à la question de ce qu’elle aimerait. Elle a simplement souhaité recevoir une lettre des personnes qui compte pour elle et que nous récupérerons dans une prochaine ville dans environ 3 semaines. Pour beaucoup, cette attente serait longue. Pour Nayla, c’est un cadeau. Une attente délicieuse de ce moment où elle pourra ouvrir ses lettres. 


Nous arrivons face à un Torri devant la mer


La journée n’est pas finie, et par magie nous nous retrouvons à planter la tente sur la plage face à un magnifique Torri. Nous avons l’occasion de nous baigner pour la première fois dans la mer du Japon, une véritable célébration pour Nayla dont l’eau est son élément. Puis, nous illuminerons la lanterne de pierre d’une bougie lors du crépuscule qui teinte le ciel de rose. Une petite luciole fait alors son apparition. Voilà comment d’une journée ordinaire, la magie se dévoile à chaque tournant. Apprendre à faire confiance est certainement, comme un clin œil de la Vie, un des grands cadeaux de ses 10 ans, avec le petit bracelet de pierre que nous avons transporté depuis la Pologne sur nos vélos. 


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:


 

Commentaires

Anonyme a dit…
Bon anniversaire Nayla bises de la Gaspésie
Anonyme a dit…
Merci beaucoup, bisous du Japon ;-)
Anonyme a dit…
Ah chère Nayla, bonne fête de 10 ans!

Salutations à toute la famille de Maya, Magali, Marilou et moi!
Anonyme a dit…
Coucou, merci beaucoup. J'ai passé un belle anniversaire :-)

Articles les plus consultés