Ce matin, nous allons à Furukawa. Nous apprécions nous balader dans ce petit village traditionnel à l’architecture incroyable. Nous y découvrons un musée sur la charpente traditionnelle et apprenons sur les techniques de construction sans clou. C’est absolument incroyable de voir ces assemblages qui permettent de tenir les charpentes des temples et des maisons. Nous sommes impressionnés. Nous avons aussi l’occasion d’apprendre divers assemblages, ce qui n’est pas toujours si simple. Nous apprenons aussi pourquoi il était si important de construire avec ces joints, soit pour pouvoir changer les montants usés par le temps et le climat, ou afin de détruire rapidement les maisons qui prenaient feu, le feu étant particulièrement dangereux dans ces villages en bois.
Nous avons ensuite la chance de rencontrer Taku Yamada san. Grand voyageur, président de Japan Eco Track mais aussi de Satoyama, une bonne connexion nous relie instantanément. Nous avons droit à un de délicieux mochi dans l’élégante maison où il accueille des touristes pour apprendre sur les traditions des satoyama et satokawa, les villages de montagnes et ceux qui vivaient en lien avec les rivières. C’est une belle rencontre.
Finalement, nous allons dans le musée des festivals locaux, les célèbres matsuri. Ici, les gens sont d’incroyables sculpteurs de bois. Ils ont construit des chairs impressionnants où se trouvent des marionnettes actionnées par les participants. Nous découvrons l’ambiance de feu des soirées, où les hommes sont en équilibre à l’horizontale sur le ventre sur de gigantesques mats à cinq-six mètres du sol! Nous essayons de rendre les marionnettes vivantes, mais aussi de tenir en équilibre sur le ventre. Ce qui s’avère un délicat équilibre. Les filles ont maintenant envie de rejoindre Furukawa pour célébrer ce festival !
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.