Perdus dans une petite vallée d’Akiota, nous rejoignons un festival local. Là, dans un sanctuaire shintoïste, une représentation de Kagura va durer toute la nuit. Assis sur le sol et recouverts de couverture, grands, petits et bébés assistent à cette dance rituelle. Le kagura est une combinaison de danses dramatiques accompagnées par un groupe de musiciens. Sur le son des Taiko et des flûtes, les comédiens vêtus de masque et de costume incroyables racontent les légendes mystiques du pays, où généralement les guerriers combattent des oni, les démons.
Nous assistons ainsi à cette tradition unique. Nous sommes tout d’abord accueillis par le leader de la troupe. Il nous propose de nous asseoir auprès des jeunes qui spontanément invitent Nayla et Fibie dans leur groupe. L’ambiance est joviale et animée. Les histoires font rires petits et grands. Même si nous ne comprenons pas tout, nous rions des mimiques et des danses qui rendent les personnages vivants.
Soudain, un nuage de fumée blanche annonce l’arrivée des rebelles. Une lutte acharnée commence. Les samurais se battent afin que l’Empereur puisse unifier les terres. Puis un personnage comique vient animer la soirée. Brusquement, il nous appelle. Sans avoir le choix, nous nous retrouvons sur scène avec un balai dans les mains pour danser devant toute l’assemblée. Heureusement que nos filles sont spontanées. Nous faisons les fous sur la scène sous les rires de la communauté.
Puis celui que tous les enfants attendent arrive. Le renard blanc à 9 queues d’or. Il y a environ 1500 ans, un renard est arrivé au Japon après avoir commis toutes sortes de méfaits dans différents pays. Son corps était recouvert d’une magnifique fourrure dorée et il avait neuf queues. Cette histoire représente une trilogie dans les performances de Kagura.
À nouveau, la fumée blanche arrive, et alors que l’empereur prie, un magnifique renard arrive sur scène. La danse est stupéfiante Nayla et Fibie sont sous le charme, l’ambiance est à son comble. Nous entrons dans les légendes mystérieuses du Japon.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.