Photo @https://en.montbell.jp |
Quelques heures seulement après notre arrivée au Japon, la terre tremble. Toutes les alarmes des téléphones portables des personnes qui sont à nos cotes s´activent. Regards inquiets, tous lisent l’alerte. Un grand tremblement de terre de plus de 7 sur l´échelle de Richter vient de secouer la province d´Ishakawa. Quelques secondes plus tard, une alerte tsunami ordonne a tous les habitants et les personnes se trouvant le long des côtes de la mer du Japon de se réfugier en terrain élève. Près de 2 00 kilomètres de côte sont concernés. La tension est à son comble, la terre continue de trembler, les premières vagues arrivent.
Photo @https://en.montbell.jp |
La destruction est inimaginable. La péninsule de Noto est une région reculée, montagneuse, et rurale faite de petits villages de pêcheur. Dans ces paysages incroyables, les traditions et le savoir-faire artisanal se transmettent de génération en génération. Pourtant, cette fois c´est le cataclysme. Les villes ont été rases de la carte, les routes sont impraticables, les voies d´accès limitées, les infrastructures et les conduites d´eau sont brisées. Région isolée, il est difficile de mobiliser les secours, tout prend du temps... Un tremblement fragilise les fondations de la terre, ici c´est tous les fondements de cette communauté qui est mise sous pression. Des vies sont complètement chamboulées et le temps lent de la reconstruction augmente la pression de ces hommes, ses femmes et ses enfants dont l´avenir s´est effondré.
Photo @https://en.montbell.jp |
Nous sommes touchés par cette catastrophe non seulement parce que nous étions là, au Japon lorsque le tremblement de terre a eu lieu, mais aussi parce qu’il y a quelques mois, nous roulions sur ces mêmes routes qui ont été détruites, nous traversions les villages, nous faisions signe aux habitants, nous découvrions les marchés et les traditions.
Notre partenaire Montbell a tout de suite agi en créant une alliance pour l’aide en cas de catastrophe. La compagnie envoie ainsi du matériel (sac de couchage, tente, vestes, doudoune...) pour aider les personnes sans chauffage, eau courante ou vivant dans les centres d´évacuation. Pour en savoir plus ou pour participer :
https://en.montbell.jp/generalpage/disp.php?id=310
Eté 2023, Péninsule de Noto |
Nous envoyons nos pensées les plus chaleureuses à chacune des personnes touchées par cette catastrophe naturelle, par les drames, ou les deuils et par la situation qui se poursuit dans le temps.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.