Nouilles au sarrasin


 

Accueillis par Ariya à Yamanaka Onsen, nous nous retrouvons dans un petit village charmant. Il est réputé pour ces bains traditionnels, les onsen. Cette région est aussi connue pour ces quantités de pluie. Nous le confirmons. Nous arrivons détrempés, sous une pluie battante. Nous pénétrons alors dans la maison d’Ariya, une demeure traditionnelle construite autour d’une toute petite cour intérieure où s’élève un arbre taillé. La maison est protégée par son gardien, le chien Shisa pour chasser les mauvais esprits. 



Au centre du village, il y a un onsen. Un bâtiment pour les femmes et un pour les hommes. Les deux sont complètement séparés par la place centrale. Le village est situé au bord d’une gorge somptueuse. La mousse verte lumineuse recouvre le sol alors que les érables japonais avec leur feuille découpée tapissent le paysage. Deux ponts anciens permettent de les traverser. L’un d’entre eux est nommé le pont en accordéon. Nous courons le long du sentier, à pied nu avec la petite Joa de 4 ans comme guide, la fille d’Ariya. 



Ariya nous emmène alors à l’extrémité du village, face à une maison traditionnelle. - « Nous allons confectionner des nouilles soba ! Je me réjouis d’apprendre avec vous ». 



Nous apprenons alors l’art de réaliser des nouilles au sarrasin. Au Japon, chaque geste est précis, chaque étape importante, il y a une perfection dans la manière de procéder. Nous commençons d’abord par mélanger la farine, puis nous malaxons la pâte jusqu’à la consistance parfaite. Ensuite, il est nécessaire de libérer l’air contenu dans cette boule. Puis nous créons une petite pyramide. La première étape est terminée. 



C’est le moment d’étendre la pâte avec un long bâton. Là encore, la technique est importante. D’un cercle parfait, la pâte va être pliée puis étirée pour être transformée en un carré parfait. Après être à nouveau pliée, elle sera enfin coupée en fine nouille grâce à un couteau spécial. 



Nous serons ravis de déguster les nouilles que nous avons confectionnées, soit trempée dans de la sauce avec de la tempura, des légumes et du poisson pané et frit, ou bien en soupe. Une délicatesse ! 


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:


Commentaires

Articles les plus consultés