Dans la nuit noir, il se dessine. Surgissant sur la colline boisée, le château d'Inuyama apparaît. Ses lignes élégantes soulignent son surnom « l'Empereur blanc », symbole de pureté, de noblesse et de sagesse. Ce nom représente aussi son donjon originel aux teintes blanche dont la couleur contraste avec la nature environnante. Cet édifice surplombe la rivière Kiso offrant un spectacle fabuleux. Nous sommes séduits par les lignes gracieuses de cet édifice. En plus, il se dessine dans un ciel somptueusement étoilé.
Considéré comme le plus ancien donjon du Japon, ce tenshui en bois est classé trésor national, en plus de faire partie des douze châteaux japonais datant de l'époque Edo. Les techniques de construction ont permit au bâtiment de survivre à travers les siècles.
Le lendemain matin, nous entrons dans l'enceinte du château. Nous montons jusqu'en haut du donjon, qui offre une vue à 360°. Nous découvrons alors sur le toit les shachihoko des montres de mer dans les légendes japonaises. Ils possèdent le corps d'une carpe et la tête d'un dragon. La légende raconte qu'ils peuvent avaler une gigantesque quantité d'eau et contrôler la pluie. Ils sont ainsi placé sur les bâtiment afin de les protéger du feu, qui était un des plus grand risque des maisons en bois japonaises.
Désigné trésor national en 1952, il n'y a que 4 autres châteaux qui le sont. Nous réalisons alors que nous avons les déjà tous découvert. Il y a celui d'Himeiji, le château du héron blanc que nous avons visiter cet automne, puis il y a celui de Matsue dans la préfécture de Shimane. Nous y sommes passés ce printemps après le sea to summit de Daisen. Il y a Matsumoto, surnommé le corbeau à cause de sa couleur noir. Il est à Nagano et nous l'avons découvert lorsque quittions Azumino pour rejoindre la vallée de Kiso, c'était en automne 2023. Finalement le château d'Hikone dans la préfécture de Shiga, au bord du lac Biwa. C'était en automne 2016. Par la réaction de nos amis japonais qui trouve cela incroyable, nous réalisons un peu du chemin que nous avons parcouru au Japon.
En fin de journée, nous sommes invités pour un repas gastronomique face aux château illuminé. Les plats sont fascinant, nous avons droit à de la viande de bœuf extrêmement tendre au sésame noir, des crabes des neiges, des fruits de mer. Les plats sont présentés avec élégance et le vin souligne les arômes. Avec notre verre de vin dans la main, nous savourons ce moment, qui contraste avec nos nuits sous tente. Même temps, cela nourrit encore notre choix de vie.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.