Invités à célébrer les 50 ans de Montbell, nous ressentons une profonde gratitude de faire partie de cette aventure collective. Entourés de visages familiers et de nouvelles rencontres, au milieu d’une mégapole Japonaise.
Le village d’Higashikawa se dévoile lentement à l’horizon. Il y règne une douceur familière, comme si, d’une certaine manière, nous rentrions chez nous. L’euphorie du cap franchi des 100’000 kilomètres est encore présente, légère. Elle nous porte. Pourtant, nous sommes rattrapés par la réalité, les nuages noirs de l’orage ont déjà recouvert le ciel. Ténébreux, ils sont lourds de l’orage à venir. Il nous faut étendre, faire sécher tout le matériel, ainsi que la tente détrempée par la pluie de la nuit dernière. Tout doit sécher, vite, avant que la prochaine averse ne s’abatte. C’est la course contre le ciel! Rien ne peut rester humide, nous laissons tout, pour quelques jours, enfermé dans un container, où la moindre trace d’humidité deviendrait moisissure.
Nous arrivons final à tout ranger avant l’heure du départ. Puis nous embarquons dans l’avion, celui qui nous ramène, en un battement d’ailes, vers le cœur vibrant des grandes mégapoles, à Haneda pour rejoindre ensuite Yokohama en train. Deux heures à peine, pour effacer deux mois de route — des montagnes traversées, des hauts sommets, des lacs cristallins, des paysages sublimes, jusqu’aux terres sauvages et mystérieuses d’Hokkaido.
Le contraste est brutal. Le changement de décor saisissant. Les hauts buildings de Yokohama nous encerclent, sous l’étreinte étouffante de la Tsuyu, la saison des pluies.
L’air est lourd de cette moiteur oppressante. Il danse au-dessus de l’asphalte brûlant. Les milliers climatiseurs expirant en cœur encore plus de chaleur, comme un souffle de fournaise. Pourtant, nous ne fuyons pas. Nos corps, transformés par le voyage, confrontés aux changements, s’adaptent sans effort, défiant la moiteur.
Nous sommes invités à célébrer le 50e anniversaire de Montbell, une ode à l’aventure et à la passion. Nous entrons dans le grand hall du centre de congrès Pacifico et rejoignons l’équipe de Montbell. Nous sommes ravis de faire partie de cette grande famille depuis plus de 9 ans déjà. 600 personnes sont invitées, venues de tous les recoins du Japon, dont de nombreux amis que nous sommes si heureux de retrouver. De nouvelles rencontres tissent aussi, de nouvelles amitiés. Parmi elles, certains des lauréats du Montbell Challenge Award.
Lors du discours officiel, les grandes étapes de Montbell sont présentées, ponctuées par les visages de celles et ceux qui ont façonné la réussite de cette longue aventure. L’esprit intrépide de Tatsuno -san se dévoile dans cette présentation. Animé par un feu d’aventure, il insuffle à son entreprise une vision qui va bien au-delà du business : prendre des risques, explorer l’inconnu, voir loin, toujours plus loin. Son objectif est aussi de créer une entreprise au service de la population et de la société, avec comme base l’entraide en cas de désastre, l’aide aux personnes handicapées, la volonté de revitaliser les régions isolées et de montagnes.
Après les discours officiels, un gigantesque thon, majestueux, de plus de 100 kg arrive. Il provient tout droit des eaux froides de la province d’Aomori. Pêché à Oma, au nord de la péninsule de Shimokita, là même où nous avons roulé sur les petites routes aux paysages mystérieux. Il est là face à nous, gigantesque. Les maîtres ont ensuite découpé avec précision le poisson avec un Katana, ce sabre japonais légendaire. Préparés en fines lamelles, nous dégustons cette chair délicieuse accompagnée par un verre de bière fraîche. Puis, Fibie et Nayla sont invitées à rejoindre la scène. Elles chantent la chanson Furusato, accompagnées par Tatsuno-san et sa flûte shinobue. « Ces petites filles », les appelle-t-il, alors qu’elles s’élancent sur scène avec joie. La salle éclate d’un rire bienveillant. Leurs voix captivent les cœurs, la mélodie de la flûte emporte l’âme, le moment est suspendu.
Les deux jours suivants, nous sommes invités à prendre part au Montbell Friends Fair, durant le week end, plus de 15'000 personnes affluent. Et en tant que conférenciers, nous partageons notre vie d’aventures.
Montbell célèbre ces 50 ans, nous célébrons le cap des 100’000km, témoin du chemin parcouru.
Montbell fabrique du matériel et des vêtements pour permettre à chacun de s’évader au grand air et nous inspirons à passer du temps en nature et à s’émerveiller dans les vastes espaces sauvages.
Deux chemins qui se croisent, deux élans qui se rejoignent, une même vision : rapprocher l’humain de la nature, réveiller l’appel de l’outdoor. Pour nous, c’est aussi l’occasion précieuse de retrouver des amis, des compagnons croisés au fil des années, et de tisser de nouveaux liens.
Le lendemain, nous rejoignons Kenji et Yoko à Yokohama. Les retrouvailles se célèbrent dans un onsen aux eaux noires et huileuses. Nous partageons ensuite un beau moment avec les membres de HIPPO. Comme à chaque fois, l’échange qui suit cette soirée résonne fort. Des mots sincères nous touchent : ces personnes nous confient, les yeux brillants, que notre témoignage les inspire à suivre l’élan de leur cœur, à avoir le courage d’oser.
Le dernier soir, Naoyuki, un docteur en psychiatrie, nous retrouve. Il est impliqué dans la thérapie par la nature. Nous sommes impressionnés par nos prises de conscience convergentes, lui, par sa pratique dans un hôpital, nous avec notre expérience en nature et à travers diverses cultures. Les jeunes font aujourd’hui face à un grand défi, le monde virtuel. Comment ne pas uniquement vivre dans ce monde virtuel, complètement coupé de la réalité? Déconnecté des autres et du monde, déconnecté du souffle du vivant ?
Il nous emmène dans un restaurant atypique, où un maître cuisinier passionné nous fait déguster des spécialités provenant des recoins oubliés du Japon. Ce dernier met au goût du jour des recettes anciennes et atypiques. Chaque plat est une découverte, tout comme la mémoire du saké piquant. Un festin de saveurs pour terminer ce passage au cœur des grandes villes. Demain, nous retrouvons le Nord. Nous décollons pour les terres sauvages d’Hokkaido.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
- Suivre ce blog -
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.