« Arrête-toi, arrête-toi ! » Fibie s’exclame


Nous venons de recevoir une des spécialités de la région de Fukui, le Tochan. Nous découvrons alors que ce sont des abats, utilisant des intestins de porc assaisonnés de miso. Une forte odeur nous surprend tout de suite, puis c’est la texture qui rebute un peu. Elle est gluante et caoutchouc. Même si c’est une délicatesse pour les habitants, nous sommes plus orientés sur le nato. Ce sont des graines de soja fermenté. Fibie en raffole. Et c’est toujours très étonnant pour les Japonais. Cette nourriture saine est parfois peu appréciée des enfants. Fibie adore ajouter la sauce soja ainsi que la moutarde puis mixer jusqu’à ce qu’une mousse blanche apparaisse. Ensuite, il faut les manger avec les baguettes et gérer les longs fils créés par la fermentation. Nayla aime dire : «  C’est un peu comme de la fondue, mais en pire ! »



Nous traversons maintenant les montagnes. Nous longeons de petites routes qui nous emmènent d’un col à l’autre. Cette fois, les panneaux indiquent des sangliers ! Puis soudain, nous découvrons une ancienne maison au toit traditionnel. Il est large de près d’un mètre, fait en paille de riz. C’est magnifique. Un tuyau en bambou coupé en deux permet d’acheminer l’eau jusque dans la cuisine, là où se situait le foyer. Nayla trouve que c’est très ingénieux ! 



Dans la descente, alors que Fibie chante à tue-tête, elle s’exclame soudain : –« Stop !!! tu as vu les gros arbres ? Arrête-toi, arrête-toi ! » Je plante sur les freins et nous nous retrouvons face au sanctuaire de Sugahara devant les Grands Cèdres de Kayano ! Sans le savoir, nous nous retrouvons devant des arbres sacrés de plus de 2 300 ans. 3 mètres de large, 11 m de circonférences et 54 mètres de haut ! Nayla et Fibie sont envoûtées par ces arbres. Elles se relient à eux, impressionnées par leur grandeur, leur sagesse, leur murmure. 



Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:


Commentaires

Articles les plus consultés