Le temple Gokurakuji est situé au pied au mont Ishizuchi, une montagne sacrée. Son fondateur En No Gyoja (634-701) a pratiqué le Shugendō, une pratique ascétique en montagne visant à l’éveil spirituel. La légende raconte d’ailleurs qu’après sa mort, il est devenu un être surnaturel appelé Tengu qui veille sur Ishizuchi ainsi que les pratiquants du Shugendō.
Les Tengu assument le rôle de protecteurs et sont les gardiens spirituels des montagnes sacrées. Ils guident les pratiquants sur leur chemin spirituel, à la fois protecteurs, à la fois mentors. Ils testent aussi le dévouement et la détermination des ascètes sur le chemin de l’éveil. Symboliquement, les Tengu incarnent la dualité du bien et du mal inhérente à leur double nature à la fois des gardiens et protecteur, à la fois démoniaques et farceurs. Dans le folklore japonais, les tengu sont traditionnellement représentés avec un long nez, généralement rouge ou noir. De nombreux masques de tengu parent le temple. Leur nez proéminent symbolise la perspicacité et la vérité, alors que leur visage rouge indique leur nature intense et passionnée, reflétant leur espièglerie dans la mythologie japonaise.
Seules certaines cérémonies permettent de révéler la statue cachée de Zaō Daigongen dans le temple. Après notre purification sous la chute d’eau, une cérémonie nous est spécialement dédiée afin de rencontrer cette divinité principale, alliée à la trinité d’Amida Sanzon. Le moine commence par jouer du Taiko puis entrer dans une forme de méditation et de transe en psalmodiant et en frappant le gigantesque tambour avec force. Les vibrations sont puissantes. Puis la divinité apparaît, terrible et farouche. Elle a une position dynamique entre des flammes. Divinité de la compassion pour les êtres vivants, elle est cette fois représentée dans son côté impitoyable pour illustrer sa puissance, qui incite et encourage les pratiquants à la persévérance. Nous sommes honorés d’être accueillis pour cette cérémonie et surtout touchés par l’intensité qui s’en dégage. Quotidiennement en nature, nous comprenons la puissance des esprits présents dans les lieux sacrés et les montagnes, leur incroyable guidance et à la fois leur force de destruction potentielle. À chaque fois, nous nous sentons les invités à respecter ce délicat équilibre.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.