C’est le dernier matin à Togari. La neige recouvre encore les rizières en terrasse. Au bord des routes, de larges monticules ont été créés par des pelles mécaniques, afin d’accélérer la fonte de la neige tassée. Ces blocs blancs ressemblent à des champignons qui apparaissent partout dans la région. Ce sont les symboles du printemps. D’ailleurs, les oiseaux chantent et nous offrent cette mélodie comme un hymne à la vie. Partout, nous sentons l’énergie de vie renaître après l’hiver. Les pousses sortent de la terre dans les lieux les plus exposés au soleil. Nous les avons d’ailleurs utilisées pour teindre des œufs dans des pelures d’oignon. C’était un beau moment de partage, de découverte d’une tradition pour la famille Kanoe. C’était aussi pour moi le moyen de transmettre à Nayla et Fibie un peu de mon enfance et des souvenirs de Corrençon.
Les animaux aussi sentent que le printemps est arrivé. Nous avons vu les renards à la chasse aux premières lueurs de l’aube. Nous avons découvert les traces d’ours ainsi que leurs excréments non loin de la maison. Ils sont bel et bien sortis de leur hibernation. Et puis un soir, deux ombres sont apparues. Après quelques minutes, nous les avons reconnus, les tanukis, les chiens viverin. C’est une espèce de raton laveur japonais carnivore de la famille des canidés. Je ne les imaginais jamais aussi grands et gros. Ils faisaient la taille d’un gros blaireau et avec leurs épaisses fourrures, ils paraissaient bien dodus. Nous les avons observés durant une dizaine de minutes, leurs comportements, leur volonté de se cacher du regard de l’homme, leur va-et-vient à la recherche d’une proie. C’était incroyable. Eux aussi sont sortis de leur hibernation, qu’ils passent enroulés avec leurs partenaires.
Le Tanuki est aussi un symbole important au Japon. Ils apparaissent en statuette devant les restaurants, magasins ou les maisons pour la prospérité et la bonne fortune. Ils ont un look atypique avec leur chapeau de pèlerin en paille, un ventre rebondi, un air rigolo et une bouteille de saké dans la main. Ils sont aussi sculptés avec de gigantesques testicules. Dans la mythologie nippone, le tanuki est considéré comme un yokai, un esprit de la forêt aux pouvoirs légendaires et magiques. Avec son regard jovial, il fait partie des créatures malicieuses et maladroites qui se métamorphosent pour jouer des tours aux humains. Hormis le pouvoir de la transformation, il utilise son ventre comme tambour et ses testicules comme outil, comme parapluie et filet de pêche. Doté d’un esprit farceur, il fait partie des personnages humoristiques dans l’archipel.
Nous aimons les retrouver le long du chemin en statuettes, mais c’était incroyable de les voir ce matin Nous aimons découvrir les animaux dans leur milieu naturel. Pour nous, c’est à chaque fois une surprise pleine d’émerveillement de pouvoir se connecter à leur énergie. Cette rencontre nourrit notre confiance en la Vie.
Ce soir, nous disons au revoir. Nous passons la dernière soirée avec la famille Kanoe San. Le grand-papa Shigeki san offre une flûte en bambou à Xavier. Les enfants écrivent des messages partout dans la maison. Les yeux brillants nous nous disons au revoir, d’une belle connexion, d’une amitié profondément ancrée dans les souvenirs de ces 3 mois passés ensemble. Nous avons plongé au cœur de cet hiver japonais, pourtant les cœurs parlent un langage qui va bien au-delà des cultures.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Cartes / livres / photographie
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.