Plus que l’exploration, c’est un plongeon au cœur des cultures, cette fois au Japon. Le 3 Mars, c’est la fête des filles, Hinamatsuri. Nayla et Fibie se sont lentement transformées, en s’enveloppant de leur kimono, en serrant leur obi, ce ruban de tissu qui compose la ceinture des vêtements japonais. Elles ont glissé leurs pieds dans les chaussures traditionnelles et ajouté une barrette colorée à leur coiffure.
Les statuettes traditionnelles d’un mariage de la haute société, avec pour la femme un kimono à douze pièces, sont disposées depuis quelques jours dans la salle. Ils sont les symboles de cette fête, célébrée dans tous les foyers où une fille est née.
Ici dans la famille Kanoe, Nayla et Fibie sont les seules filles. Tout le monde est donc ravi de célébrer cette fête avec nous. Nous avons ainsi dégusté l’amazake, cette boisson de riz fermenté. Elle est la première base du saké et ne contient pas d’alcool, mais son sucre naturel sera plus tard transformé en une boisson alcoolisée. Nous mangeons ensuite des sushis que nous préparons chacun individuellement en saisissant les sashimis, les fruits de mer, les œufs de poissons, les légumes, puis dégustons la fameuse soupe de coquillage. Pour le désert, les mochis à la pâte d’haricot rouge et aux feuilles de sakura sont une délicatesse qui termine à merveille le repas.
L’ambiance est chaleureuse et nous réalisons la magie de pouvoir vivre ainsi les traditions locales entourés de nos amis.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.