Perchées sur leur arbre Tawa, Nayla et Fibie savourent la toute dernière journée de l’année. Elles y ont construit une cabane. Et c’est depuis les branches qu’elles contemplent le monde. Elles envoient alors leurs vœux pour l’année à vernir. Plus d’harmonie, plus de joie, et la confiance de chacun en ses propres dons et perceptions extrasensorielles.
Le 28 décembre, nous avons accroché une shimenawa devant la porte de notre maison traditionnelle. On nous a expliqué que c’est un jour de bon augure. Le chiffre 8 est symbole d’expansion et d’infini.
Cette décoration, tressée en paille de riz, est alors, suspendue jusqu’au 7 ou au 15 janvier, selon les régions, avant d’être brûlée lors d’un feu de joie collectif, avec toute la communauté.
Placée à l’entrée, la shimenawa agit comme une frontière sacrée entre le monde terrestre et celui spirituel, ouvrant un espace sacré de protection. Elle invite Toshigami-sama, la divinité du Nouvel An, à venir habiter notre maison. Ce kami apporte bonheur, santé et abondance pour l’année à venir.
Nous avons eu la chance de tresser notre propre shimenawa avec un maître. Il nous a transmis les gestes, la manière traditionnelle de tresser la paille de riz, et la symbolique de chaque élément. On n’y attache une daidai, orange amère symbole de continuité, des aiguilles de pin pour la vitalité, et de la paille de riz pour la gratitude envers la vie, des baies rouges de Nandina pour la protection, appelé aussi bambou sacré, des feuilles de camélia pour accueillir les kamis, et l’Urajiro un symbole de pureté. Ces fougères possèdent le dessous blanc argenté et rappellent un cœur pur. Les shide, papiers sacrés des sanctuaires shinto, symbolisent quant à eux la purification. Notre maison est prête pour accueillir les esprits protecteurs et bienveillants.
Pour ce dernier jour de l’année, nous sommes allés cueillir des yuzus, ces citrons parfumés du Japon. Nous en avons glissé un dans le bain, rituel qui marque le passage vers la nouvelle année. Le bain de yuzu réchauffe le corps, renforce l’immunité, réveille la vitalité et offre clarté et vision à l’esprit. Tellement parfumé, et lumineux, c’est comme prendre un bain de soleil en hiver.
Après avoir célébré, dans l’intimité de notre famille, à nourrir les rêves de la nouvelle année et raconter quelques aventures et péripéties du passé, nous avons marché un kilomètre dans la nuit noire pour rejoindre le temple bouddhiste.
À minuit, nous y sommes, accueillis par le moine. Nous participons alors au rituel sacré. Sonner la cloche du temple bouddhiste, pour purifier les 108 désirs et attachements humains. La cloche résonne, dans un puissant son de purification. Et notre corps vibre à l’unisson. Nous voilà entrés dans la nouvelle année.
L’année du Cheval de Feu. Une année de liberté, d’audace et de transformation.
Une année qui invite à galoper hors des sentiers battus.
Nous vous souhaitons de suivre votre élan vital et votre instinct avec passion, afin de vivre une année de liberté et d’expansion.
Et renaître plus authentique et vivant.
Dans un futur que vous créez sans limites.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
- Suivre ce blog -
_______________________________________
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:









Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.