Ce matin, nous allons dans un temple pour une heure de méditation zen. Le moine nous accueille chaleureusement et explique à Nayla et Fibie quelques aspects de cette pratique. Ayant l’habitude de méditer, les filles se réjouissent. Pourtant, elles n’ont pas l’habitude de méditer uniquement en silence. Elles se lancent pourtant le défi et reste en état méditatif durant une vingtaine de minutes. Nous plongeons un peu plus dans le bouddhisme japonais.
Puis nous tentons une méditation dans le noir. Nous entrons dans les sous-sols du temple, aucune lumière n’y pénètre. Nous devons y trouver une serrure qui doit nous relier à l’esprit du maître. Dans le noir total, nous nous dirigeons dans ce labyrinthe l’un après l’autre. Nous pouvons utiliser tous nos sens hormis la vue. Nous avons l’habitude de dormir dans le noir total sous tente et de devoir sortir pour aller aux toilettes. Cette expérience ne nous est pas inconnue. Nous trouvons ainsi rapidement la serrure. Le moine est sidéré. Habituellement, les personnes restent plus de 15 min, nous sommes de retour après 3 min.
Nous allons ensuite dans le village no Sato. Une réplique d’un village traditionnel de l’ère Edo. C’est un musée en plein air avec une trentaine de maisons propres à la région Hida. Il y a notamment les maisons gassho-zukuri, qui représentent les bâtisses des petits villages de montagnes. Leur architecture est capable de résister aux climats rigoureux ainsi qu’aux fortes chutes de neige. Nous y rencontrons des femmes qui tissent les shimenawa. Pour la nouvelle année, les cloches des temples sonnent 108 fois, un nombre en lien à la purification des 108 pulsions terrestres. Puis toutes les cordes sacrées dans les sanctuaires ainsi que sur les éléments naturels où résident les kamis sont renouvelées. Nayla et Fibie aident ainsi à tisser les cordes et shimenawa avec de la paille de riz.
Alors que nous marchons sur les sentiers, la neige tombe lentement et vient parer les bâtiments d’une fine couche blanche. Nous allons ensuite fabriquer des lanternes de bambous. Nayla et Fibie choisissent leurs tubes puis apprennent à utiliser la perceuse pour faire les trous. Avec beaucoup de concentration, elles dessinent un motif qui sera illuminé.
Nous retrouvons ensuite Ben, notre ami de Chiba. Il vient nous dire bonjour et nous allons ensemble manger dans un izakaya local. Nous dégustons ainsi le bœuf de Hida, mais aussi les fameuses crevettes blanches de Toyama. Le repas est incroyable tout comme les retrouvailles avec Ben.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Facebook
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.