Au cœur des montagnes, nous repartons pour les prochaines montées. En fin de journée, nous rejoignons un Michi no Eki (une air de repos) dans lequel nous pouvons manger à l’intérieur. Ce n’est pas chauffer, mais au moins c’est à l’abri du vent. En se baladant vers le village, Nayla y découvre une bibliothèque! En plus, elle est ouverte. C’est le cadeau de la journée. Des livres dans une douce chaleur! Une première, nous nous sentons infiniment reconnaissants.
Au petit matin, nous repartons et cette fois le temps joue avec notre moral. De la pluie glacée nous mouille à tout moment, avant que le soleil ne revienne. À chaque fois, cette douche froide imprègne nos corps, mais surtout notre courage. Heureusement, un moine shintoïste nous accueille dans son sanctuaire. Il y met le chauffage et nous pouvons nous réchauffer. Fibie a les pieds rouges jusqu’à la plante. C’était le moment. Nous repartons encore dans les montées, les jambes sifflantes, mais les paysages nous portant au-delà, vers les montagnes parées des couleurs magistrales de l’automne. Nayla et Fibie ne se plaignent pas, elles profitent de chanter, elles se donnent du courage en riant, en grimpant aux arbres dès qu’elles en ont l’occasion, ou en courant.
Encore un col, un de plus. Les montagnes se suivent, mais elles nous offrent des paysages envoûtants au cœur de petites vallées et des villages aux maisons traditionnelles. Nous recevons des boissons chaudes le long du chemin, quelques conducteurs font demi-tour pour nous apporter ce réconfort et nous en sommes sincèrement touchés. Nous plongeons ensuite dans une descente vertigineuse pour rejoindre la vallée de Niimi. Nous y découvrons une grotte qui entre dans les entrailles de la Terre. Cela donne des envies aux filles d’essayer la spéléologie. Elles imaginent déjà découvrir de longs tunnels immergés.
Le long de la route, une famille nous arrête. Ils nous invitent spontanément chez eux! Toshihiro et Yayoi nous avaient déjà apporté quelques victuailles le long de la route. Leurs deux enfants Rikuto et Reina, de 6 et 4 ans étaient intrigués par nos vélos. Quelques heures plus tard, ils attendaient notre passage pour nous inviter. Nous mangeons tous ensemble avec les grands-parents Yoshitaka et Yaeko, et ils nous offrent même de dormir à l’intérieur. Pour nos corps fatigués, c’est un soulagement.
Le lendemain, après avoir dit un chaleureux au revoir à nos hôtes, nous roulons dans l’air glacial. Cette fois, les hautes montagnes sont recouvertes de neige. La première de l’année. Même si cette vision imprime dans nos esprits l’hiver qui s’installe, nous sommes traversés par un souffle de liberté venant des sommets. La neige fraîche qui saupoudre les forêts colorées, les flots de la rivière bleu roi qui chante, le vent qui caresse notre peau, tout nous invite à célébrer cette vie. Nous ressentons la puissance de ce choix de vie, cette liberté qui nous porte, ce chemin qui se dessine et qui se dévoile pas à pas. Nous nous sentons en paix, portés par l’esprit invisible des kamis priés dans les sanctuaires shintoïstes.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.