Mae! Men! Crie Fibie avant de frapper la tête de son amie avec son arme en bambou.
Nous avons été invités à participer à une séance de Kendo pour les jeunes de la région avec le maître Tanaka san. Le Kendo est de l’escrime au sabre qui était autrefois pratiquée au Japon par les samouraïs. Cette pratique était connue sous le nom de Kenjutsu. Le Kendo est une version plus moderne, mais avec comme sabre, une arme en bambou ainsi qu’une armure de protection. Surtout, le Kenjutsu vise la victoire sur l’adversaire en combat réel, alors que le Kendo vise principalement la victoire sur soi-même.
Nayla et Fibie se sont tout d’abord habillées avec des pantalons larges noirs et un cache-cœur blanc. Puis, elles ont participé aux salutations selon les règles, parce que le Kendo est tout d’abord un art martial. Elles ont ensuite appris à tenir leur shinaï, l’arme en bambou, avec les deux mains. La position de base étant Kame! Avec la pointe de l’arme qui arrive au niveau du cou de l’adversaire.
Elles continuent avec les mouvements d’attaque, un pas en avant: Mae! Et un coup sur la tête de l’adversaire! Men. Un pas en arrière: Oshiro ! Un coup sur la tête: Men !
La même chose au niveau du poignet: Kote ou du ventre: Do. Les cris sont importants. Nommés les kiai, ils sont obtenus par un son au niveau du ventre qui permet de libérer les efforts au moment de l’attaque.
Après une heure de pratique, elles commencent à mener des assauts, de façon réelle. Heureusement, leurs adversaires sont protégés par l’armure. Nayla et Fibie ont beaucoup de plaisir à suivre ce cours en japonais uniquement. Le kendo vise à comprendre la loi du sabre, l’esprit des samouraïs et du bushido.
Lors des salutations à la fin de la séance, nous sentons que nos filles ont fait à nouveau un pas de plus au cœur de cette culture fascinante. Une fois les armures retirées, les enfants commencent à jouer ensemble et à courir dans la salle de gym. Ils nouent cette fois les liens du cœur. Les larmes aux yeux, ils se diront au revoir.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.