Aujourd’hui, le maire passe en visite officielle pour nous saluer. Il entre avec sa délégation et nous offre des cartes topographiques ainsi que 200 autocollants « I love Saijo ». Bien qu’en retraite au milieu des montagnes, la municipalité de la ville, après avoir appris notre passage dans la région, vient nous saluer. Le maire, enthousiaste et dynamique, est ravi de nous rencontrer. Ce moment de partage nous permet d’en apprendre davantage sur la région ainsi que ces enjeux. Comme à chaque fois, nous soulignons l’importance de passer du temps en nature, même si pour la majorité des personnes, ce temps en nature est le dernier sur la liste. Nous vivons dans un monde où la productivité et l’efficacité s’insèrent jusque dans les berceaux des bébés. Et si être dehors n’était pas seulement un passe-temps lorsqu’il fait beau, ou un sommet de plus à atteindre, mais répondait réellement à un besoin de tout notre être ?
Deux jours plus tard, nous sommes conviés à une soirée. De nombreuses personnalités et membres de la municipalité y sont présents. Le moine principal du temple Shugendo Gokurakuji qui se trouve dans la région nous est présenté. Il nous convie alors à une rencontre dans son temple. Il est surtout touché par notre manière de percevoir ce qui nous entoure et l'exprime lorsqu'il prend la parole pour son discours. En s'adressant à nous, il affirme : « Souvent au Japon, nous parlons de prendre soin de la nature et de la protéger. Votre discours est à l’opposé, vous remerciez la nature comme si vous en faisiez partie. Ce mode de vie reflète non seulement un respect pour la nature, mais démontre également notre responsabilité dans la coexistence avec toutes choses. C'est dans cette connexion profonde que nous trouvons un sens et une véritable appartenance. Puissiez-vous continuer à marcher sur cette voie de la coexistence harmonieuse avec le monde, en gardant cet émerveillement à l'esprit, et en devenant un pont pour protéger la beauté de la vie. » Nous sentons une profonde connexion avec cet homme et le remercions pour son message.
Nous sommes ravis d’échanger avec les personnes présentes et de déguster les spécialités locales ainsi que du saké. L’ambiance est chaleureuse et décontractée. Soudain, environ 2 heures après le début des festivités, c’est le moment de la photo de groupe. En pleine conversation, nous stoppons l’échange et nous nous alignons pour la photo. À peine avons-nous retrouvé notre verre de saké, que tout le monde commence à se préparer pour partir. En quelques minutes nous nous retrouvons seuls avec les organisateurs. C’est le moment de rentrer. Ces fins de soirées nous ont toujours surpris au Japon. C’est surtout la rapidité des au revoir qui nous étonnent. Ils contrastent fortement avec la lenteur des formules de politesse et des échanges des cartes de visite en début de soirée.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.