Durant les soirées à Yawatahama, Fibie et Nayla font des concerts avant d’allumer des allumettes Bengale, les hanabi, les fleurs de feu au Japon. Dans le cœur des Japonais, les soirs d’été portent les souvenirs joyaux des feux d’artifice, plus qu’un jeu c’est une tradition. Lors d’une soirée, la bouteille de vin locale tombe malencontreusement dans la rivière. Nayla a été tellement choquée et outrée de voir par deux fois des passants lancer des déchets dans la rivière, que les filles ne sont pas d’accord. Nous allons alors trouver le moyen de la récupérer dans le canal grâce à de menus escaliers qui rejoignent le courant où de nombreux poissons sautent. Nous avons réussi à rescaper la bouteille, mais c’était surtout important pour les filles de ne pas laisser de détruits dans la rivière. Elles trouvent inadmissible que ces gestes existent. « Comment peut-on aller polluer la maison des autres ? »
Toyohito et Mayumi nous rendent ensuite la lampe frontale que nous avions oubliée lors de notre dernier passage, il y a 8 ans. Ils l’ont conservée tout ce temps ! Nous sommes émus, non pas de retrouver notre lampe, mais ce la délicatesse de ce geste, de cette confiance en nos retrouvailles.
« C’est votre maison ici au Japon ! » s’exclament-ils.
Puis c’est le moment des au revoir. Nous espérons les retrouver à la fin de notre exploration de Shikoku. Nous reprenons la route, à travers les montagnes pour rejoindre la mer intérieure de Seto, bleu transparente et lisse comme un miroir. La route surplombe les rochers qui plongent dans l’eau. C’est absolument magique de rouler face à ce paysage. Le Japon a des panoramas incroyables. Dans chaque petit village le long de la côte, les maisons au toit traditionnel apparaissent, mais c’est surtout l’énergie qu’ils diffusent qui nous touche. Il y a une douce sérénité sur cette île.
Nous décidons d’aller nager dans la mer de Seto. Nous sommes surpris par sa température, beaucoup plus fraiche que nous imaginions. Nous rejoignons à la nage un rocher artificiel. Dès les premières brasses, nous n’avons plus notre fond, mais Fibie et Nayla sont enthousiastes pour le défi, et cela permet de nous rafraîchir ! Une dizaine de minutes plus tard, Fibie est euphorique d’avoir atteint le rocher !
La route qui nous emmène de Matsuyama à Saijo passe par un col au cœur des montagnes et le long des gorges de la rivière Nakayama. Baignée dans le vert intense des forêts luxuriantes et le long de cette rivière vive, la route est pourtant étroite et les camions roulant à vive allure nous empêchent d’apprécier pleinement le lieu. Après avoir aperçu les hauts sommets de Shikoku, nous retournons au bord de la mer pour poursuivre notre route sur cette île de pèlerinage.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.