Nous entrons en plein cœur de montagnes de l’île de Shikoku. Longeant les rivières, nous grimpons ensuite sur une longue montée de plus de 20 kilomètres qui doit nous emmener au pied de la montagne sacrée d’Ishizuchi. Soudain, nous nous trouvons face à un tunnel de plus de 5 kilomètres sans bande de sécurité. 5 kilomètres en montée, avec plus de 200 m de dénivellation, c’est plus de 45 minutes dans le tunnel en plein effort, sans possibilités de s’arrêter.
« Est-ce vraiment une bonne idée ? » je demande.
« Et toi, Nayla comment te sens-tu à l’idée de rouler dans ce tunnel ? » questionne Xavier.
Pourtant, il n’y a pas d’autres options. Vu que le trafic est relativement faible, nous prenons notre courage à deux mains et pénétrons dans les entrailles de la Terre. 5 kilomètres c’est long ! On ne se donne pas le droit de ralentir, pour ne pas prolonger le temps dans cet espace confiné. Heureusement, le tunnel est bien ventilé et il n’y a presque pas de circulation. Toujours est-il que nous sommes soulagés de finalement ressortir à l’air libre. Nous pensions poursuivre la montée sur plus de 1000 m supplémentaires et longer la skyline d’UFO. Une superbe route le long d’une arrête qui offre une vue spectaculaire, mais le temps est exécrable et il va s’empirer dans les prochains jours. Nous renonçons avec regret et espérons trouver du réconfort dans le petit onsen qui se trouve une dizaine de kilomètres plus loin. Une fois arrivés, le onsen est fermé ! Nous nous lavons alors dans l’eau froide de la rivière et rencontrons quelques marcheurs qui nous reconnaissent. Avec stupéfaction, nous profitons alors d’échanger et de partager un peu de notre vie. Pour adoucir la soirée que l’humidité rend froide et terne, nous faisons quelques hanabi, des feux de Bengale. Ils sont aussi une célébration de la naissance du petit garçon de nos amis en Suisse.
https://motoyama.outdoorvillage.jp/ |
Le lendemain, nous longeons l’itinéraire Japan Eco Track (https://www.japanecotrack.net/) de Motoyama. Nous traversons des ponts magnifiques au-dessus de l’incroyable rivière Yoshino, celle où notre ami Noda San y a construit son école de la rivière. Son eau est limpide, somptueuse, dévoilant les paysages cristallins d’une forêt luxuriante au cœur des montagnes. Une fois arrivés à Motoyama, nous allons dans le village Montbell. (https://motoyama.outdoorvillage.jp/)
Nous sommes alors invités à tester des e-bike pour aller rejoindre les magnifiques rizières en terrasse de la région. Sans bagage et avec assistance, c’est presque trop facile. Pourtant la légère pluie ne permet pas de dévoiler la grandeur de ces montagnes tapissées de rizières en terrasse. Les nuages jouent à cache-cache avec le paysage, bien que les épis dorés apportent une touche de lumière aux couleurs un peu grise.
La région est absolument grandiose, pourtant durant 3 jours, il pleut. Heureux d’être accueillis dans le Montbell village, nous pouvons à défaut de profiter des paysages, reposer nos corps et nous abriter des intempéries. Nous reprenons la route, encore dans les montagnes et à travers les petits villages traditionnels. Cette fois nous rejoignons un onsen, reconnu pour être un des meilleures de la région grâce à la qualité de son eau. Petit et très local, nous entrons dans cette eau dont les effluves sentent légèrement le souffre, ravis de détendre nos corps dans une des incroyables traditions du Japon.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.