Nous voilà dans la baie de Kagoshima, qui n’est autre que l’impressionnante caldeira sous-marine d’Aira. En son centre se dresse le puissant Sakurajima. Un des volcans les plus actifs au Japon. Il a cessé d’être une île à la suite d’une grosse éruption en 1914, lorsque la lave a envahi le détroit, formant désormais un passage le reliant à la terre de Kyushu.
Nous observons cette montagne impressionnante dont la base est une presque île de 80 m2 composés de trois sommets. Le plus haut le Kitadake culmine à 1117 m au-dessus de la mer. Les couleurs et la luminosité changent constamment sur ce volcan aux pentes abruptes. Nous pouvons aussi ressentir la puissance de son aura. Soudain, une éruption projette des panaches de cendres. Nous sommes les témoins d’un important nuage de cendres.
Nous réalisons pourtant que des nuées s’échappent presque quotidiennement de ce volcan actif. La plus grande éruption de cette année a tout de même envoyé un nuage à plus de 5 00 m d’altitude le 14 février. Une population vit à son pied et la ville de Kagoshima de 600 00 habitants se trouve à une distance de 8 kilomètres à vol d’oiseau. Habitué à recevoir des pluies de cendres, la population accepte le risque, sachant qu’un important système de prévention des désastres monitoire le volcan. Pourtant, l’activité éruptive de Sakurajima est intense et explosive. D’ailleurs, il est relié via la caldera Aira à une chambre magmatique qui est connectée à celle de Kirishima, les volcans que nous avons gravis sur les plateaux d’Ebino. Provenant d’un réservoir commun, les deux systèmes ne sont pourtant pas connectés en permanence, car les voies du magma s’ouvrent et se ferment. Cette connexion entre Aira et Kirishima est un exemple de l’interconnectivité des volcans !
Ce soir après les lueurs du crépuscule, une somptueuse pleine lune se lève au-dessus des flots de la mer. Les énergies du moment reliées à la vibrance de Sakurajima sont vraiment puissantes. Nous nous sentons au cœur d’un vortex. À la fois portés, à la chahuté. Heureusement, la baie de son bleu indigo apporte un effet d’apaisement, comme si l’eau pouvait bercer le feu du volcan.
Le lendemain, un band de dauphin d’une vingtaine d’individus sautent dans la baie. Ils sont les témoins de la vie qui fleurit dans la baie de Kagoshima, dans ce lieu où l’océan et les volcans se rejoignent.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_____________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.