En pleine saison touristique, nous nous questionnons si c'est vraiment le bon moment pour venir sur cette petite île que nous avions tant aimé il y a 6 ans. Nous y étions alors au mois de mars.
Aujourd’hui, en débarquant du ferry, nous sommes surpris de voir sortir tous ces gens, rejoignant les bus qui les emmènent vers une des deux plages principales. Plus de 80% des personnes viennent pour la journée. Ils arrivent à 10h et repartent à 16 heures. Pourtant ces quelques inquiétudes sont balayées d'un coup avec l'accueil de nos amis Shigeo San et Zamami San ainsi que Ray San, un guide spécialisé sur l'environnement naturel ainsi que les traditions culturelles de Tokashiki, qui deviendra rapidement un ami. En quelques minutes, nous plongeons dans l'atmosphère de cette petite île au cœur de la population locale.
Rie San nous propose immédiatement d'apprendre à faire du tofu selon les traditions. Nous allons moudre les graines de soja trempées durant une nuit grâce à un moulin fait à base de deux pierres volcaniques noires, denses et poreuses. Nous faisons tourner la pierre sur une autre identique, hormis quelques rainures. Le jus mousseux s'échappe sur les côtés. Après une bonne heure, le liquide obtenu est chauffé jusqu'à ébullition puis filtrer. Finalement, au lieu du nigari, nous ajoutons de l'eau de mer. Cela permet la coagulation du tofu. Traditionnellement liquide, nous le dégustons avec plaisir, accompagné d'un ananas local et d'un régime de bananes provenant de l'île, les deux délicieusement sucrés.
Nous avons aussi l'occasion de participer à la préparation du festival. Une gigantesque corde de 400m est tressée avec la paille de riz de la première récolte du printemps. Séchée traditionnellement, elle est ensuite nouée pour en faire deux brins avant d'être tressée. Nous participons aux diverses étapes sous les conseils des anciens. Dans cette région du monde, ils sont respectés et écoutés et ont une des plus longues espérances de vie, de nombreux centenaires vivent à Okinawa. Durant les quelques jours nécessaires à fabriquer cette corde, le village se retrouve dans une ambiance chaleureuse.
Le le jour du festival, des danses et chants traditionnels ont lieu ainsi qu'une démonstration de break dance d'un garçon du village qui a dix ans. Et le fameux tire à la corde. L'est contre l'ouest, si l'est gagne, les poissons seront nombreux, si l'ouest gagne le riz abondant. Après avoir noué les deux tresses grâce à un gigantesque bâton de bois, le tir est officiellement lancé par les gestuelles codifiées de l'arbitre.
Plus de 100 personnes de chaque côté donnent leur maximum. Tout le monde participe au match, y compris les quelques étrangers. Après 2 minutes, l'ouest gagne, le riz sera abondant cette année!
« On a gagné ! » s'écrire Nayla. L'épreuve est terminée, et c'est la fête !
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_____________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.