La porte en bois s’ouvre sur le petit jardin japonais Yoshimizuen. Un lieu hors du temps. Il n’est ouvert que deux week-ends par année pour le public. Nous avons donc la chance de découvrir l’incroyable mystère qui s’y cache.
Dans les jardins japonais, chaque élément et végétal est placé pour composer une alchimie élégante. Une douce harmonie. Le lieu est reposant, vivifiant, inspirant.
Résidence d’été d’un grand seigneur, la maison possède toujours un toit traditionnel de chaume en paille de riz. À l’intérieur, les tatamis recouvrent le sol. Chaque espace est épuré. Il allie élégance et beauté. Une chambre surélevée, celle réservée au seigneur, donne une vue prenante sur le jardin et le village de Kake.
Des cèdres japonais géants sont les gardiens de ce lieu. Le long d’un petit escalier de pierre, nous accédons à la place d’entraînement pour le kyūdō, le tric à l’arc. Puis, nous rejoignons un sanctuaire shintoïste dédié au kami du feu. Une divinité essentielle pour cette région qui vit de l’acier. Autrefois, on raconte que la vallée résonnait au son des coups de marteau de la transformation de l’acier, mais aussi à celui des Taïko, les tambours japonais, frappés avec passion lors des Kagura pour divertir les dieux. Basées sur la mythologie, ces danses font encore partie de l’âme de la région.
En cette saison, nous découvrons aussi une espèce protégée de grenouilles arboricoles. Dans ce petit jardin, la grenouille Moriao est même considérée comme patrimoine national. Cet amphibien possède une ligne verte lumineuse le long de son dos. Sa particularité est de pondre ses œufs sur les branches. Des gros nids blancs d’une vingtaine de centimètres de diamètre sont suspendus en dessus de l’étang. Une fascinante découverte au cœur de cet espace serein.
Face au magnifique érable japonais, les portes de Yoshimizuen se referment avec son mystère. Elles resteront closes jusqu’à cet automne.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Cartes / livres / photographie
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.