Je n’aurais jamais pensé rencontrer un jour une personne ayant vécu la destruction d’Hiroshima ! Cette femme se tient là face à moi, avec un grand sourire. Elle a perdu ses parents dans la tragédie. Se souvient-elle du chaos que cela engendré. Pour beaucoup, le trauma a été si grand que le silence et l’oubli ont été la meilleure stratégie, comme si on tentait d’effacer ces quelques lignes. Il reste pourtant la perte et la séparation, intimement lié à cet acte de guerre. Elle a été élevée par ses grands-parents.
Les enfants deviennent alors les porte-parole de ce qui ne pouvait être dit. Sa fille a décidé de créer le Children World Peace Summit, pour que Hiroshima ne soit pas un symbole de guerre, mais de paix, pour que les enfants du monde entier offrent des solutions pour tisser la paix d’aujourd’hui. Depuis plus de 15 ans, cette femme, surnommée Pink Lady, a choisi de se vêtir uniquement de rose, comme symbole de paix. Nous rencontrons ces deux femmes dont le destin se dessine dans les lignes de l’histoire mondiale, de la tragédie à la force de manifester la paix de demain.
Quelques jours plus tard, Masuda san nous rejoint au bord de la tente. Ce grand designer, architecte et professeur au cœur de Tokyo a fait le choix d’entrer en cohérence entre ses paroles et ses actes. Professeur, il prônait l’écologie tout en étant appelé pour élaborer les plans et design de grandes entreprises. Un jour, il décidé de s’aligner. Il a ainsi construit sa maison off-grid. Il continue d’enseigner, mais a choisi d’utiliser l’électricité uniquement ave les panneaux solaires faits main eux aussi. Il ne possède par choix aucune batterie qui permettrait de conserver l’électricité pour les jours de pluie ou durant la nuit. « Dès qu’il fait sombre, j’arrête de travailler, c’est l’heure du repos. J’allume une bougie ainsi je suis le rythme du soleil. » Souligne-t-il. Un changement de vie radical, mais aussi une prise de responsabilité par rapport à l’état de la planète. Il nous offre d’ailleurs son livre : « Ask the animals ». Il y parle des SDG, les objectifs de développement durable des nations unies, comme des promesses qui permettent aux grandes entreprises de poursuivre dans la même direction, celle d'une croissance perpétuelle et la destruction de l’équilibre planétaire. « La planète appartient à nos enfants et aux petits des animaux », dit-il. Son livre est l’invitation à une prise de conscience des profondes contractions de notre système. Il dédicace ce livre à Nayla et Fibie. Cette rencontre incarne la cohérence de nos actes ainsi que la responsabilité de nos actions ! De plus en plus d’individus font enfin le choix de s’aligner.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Cartes / livres / photographie
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.