De grands cèdres du Japon parent le sentier qui nous guide jusqu’au sanctuaire d’Izumo-Taisha. C’est un des plus anciens temples shintoïstes au Japon. Il est dédié au Dieu Okuninushi, la divinité du mariage. Dans la cosmologie, les kami ou divinité vivaient au-dessus du monde des humains et faisait partie des lieux les plus majestueux et extraordinaire de la nature. C’est pour cela que Izumo Taisha a été construit. En arrière-plan, des collines témoignent de cette nature luxuriante et majestueuse. Ce temple a été bâti au VIIs et reconstruit tous les 60 ans selon la même tradition du Sengu comme le Grand Sanctuaire d’Ise. Elle permet de rendre la spiritualité vivante, en maintenant les techniques architecturales de construction.
À l’intérieur, des hommes et femmes prêtres suivent les traditions, vêtus de leur pantalon coloré et d’une tunique blanche. Tôt le matin, nous pouvons les observer balayer le sol.
De grands arbres sanctifiés par des cordes sacrées sont recouverts par de petits papiers divinatoires qui y sont noués.
Le temple de Kagura, à ses côtés, affiche la plus grande shimenawa au Japon, une gigantesque corde sacrée de 13,5 m de longueur et pesant 5 tonnes. Elle est aujourd’hui le symbole de ce lieu. Même si elle apparaît souvent en photo, se retrouver en face permet de réellement saisir sa grandeur.
Nous repartons empreints d’une douce sérénité. Elle nous suit le long de la côte, qui nous guide jusqu’à Masue, le chef-lieu de la préfecture de Shimane. Soudain, dans la petite ville agréable à rouler, nous traversons la large rivière Ohashi et les lignes d’un donjon se dessinent. La manière dont les monuments se dévoilent lorsque nous arrivons à vélo appelle toujours à l’émerveillement. Après un aperçu éphémère, nous espérons le revoir dans la prochaine allée, jusqu’à ce que finalement d’une rue à l’autre, nous nous trouvions face à au monument. Majestueux. C’est un des 12 châteaux japonais qui ont conservé leurs structures d’origines en bois. Celui-ci a été achevé en 1611 et représente la simplicité et la puissance de l’époque Sengoku. Il est un des rares à avoir traversé les siècles sans grand dommage. Marchant dans les magnifiques jardins, nous arrivons finalement face à la tour. Nous plongeons alors au cœur de l’histoire japonaise des seigneurs et des samouraïs.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Cartes / livres / photographie
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.