Au Japon, une méthode thérapeutique est appelée « Shinrin-yoku ». « Shinrin » signifie « orêt » en japonais, et « yoku » « ain », prendre un bain dans la forêt. Marcher en forêt est une incroyable expérience multisensorielle. Toutes ces sensations, la lumière qui traverse en faisceau le feuillage, le chant du ruisseau, la mélodie des oiseaux, le contact avec la mousse ou les écorces, le bruissement du vent, participe à cette pratique. Ils en sont les éléments nécessaires. Laisser la nature entrer en nous par tous nos sens permettent à une douce sérénité de s’installer en nous. Presque instantanément, il y a une sensation de bien-être. Pratiquée régulièrement, cette approche thérapeutique permet une réduction du stress, une stimulation de l’énergie, une amélioration de la concentration et de la mémoire, et une réduction de la tension artérielle. Elle aide à guérir le corps et l’esprit.
Nous entrons dans les gorges du Ryuzukyo, un lieu certifié pour le Shinrin-yoku. Le vert intense de la forêt nous accueille. Il se compose de centaines de teintes lumineuses. Nous marchons sur le sentier qui longe le torrent. L’eau joue entre les roches. Nous arrivons à la première chute. Elle glisse sur un énorme rocher. Au-dessus une autre cascade a creusé un bassin. L’eau y est bleu saphir, limpide. Une invitation à nous y baigner. Nous plongeons alors dans l’eau froide et laissons l’eau glisser sur notre peau. L’eau froide aussi aide à stimuler le système immunitaire et le métabolisme. Après ce moment de pause, nous poursuivons le long de la gorge jusqu’à la chute la plus haute de plus, de 40m. Elle cascade le long de la roche, alors que la dernière fait un long saut dans le vide. Chacune d’entre elles possède son caractère. Puis Nayla joue du ukulele accompagné par le chant du torrent.
C’est aussi ici, au cœur de cette forêt que nous allons faire du yoga. Nous rejoignons un abri. Les matelas sont déjà déposés sur le sol. Des bougies de citronnelles sont allumées. L’ambiance est chaleureuse et empreinte d’une douce sérénité. Emi, le professeur de yoga, nous accueille avec un sourire radieux. Elle nous guide dans les postures avec délicatesse et joie.
Une légère pluie commence à tomber. Elle semble purifier le lieu. Pourtant, les filles sont complètement focalisées et suivent avec attention les enchaînements. Elles ont beaucoup de plaisir et cela se ressent. Elles respirent en suivant chaque mouvement. Fibie a adoré prendre la posture de l’arbre et essaye de tenir en équilibre le plus longtemps possible.
C’est un moment hors du temps. Emi nous explique : « nous ne pouvons pas penser et ressentir en même temps maintenant, c’est le moment de ressentir ». Nous ressentons alors l’énergie du lieu, de la forêt. Nous ressentons aussi tout ce qui se passe à l’intérieur notre corps. Dans le mouvement, nous sommes en contact avec nos terres intérieures. Le yoga en forêt contribue à augmenter le taux de sérotonine, qui ajuste l'horloge interne du corps et régule le métabolisme. Cette pratique aide aussi à se libérer du stress et angoisses.
Après la relaxation finale, un bien-être nous enveloppe, notre esprit est détendu. Nous nous sentons vivants et reconnectés à notre environnement. « Namasté »
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Cartes / livres / photographie
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.