Alimentée par les eaux des montagnes sacrées de la péninsule de Kii, la rivière Kumano méandre dans la vallée qu’elle a creusée. Son bleu turquoise rejoint l’immensité de l’Océan Pacifique. C’est ici à son embouchure que le sanctuaire Kumano Hayatama Taisha a été construit comme une célébration de la puissance de la nature. Il est dédié à la divinité de l’eau, mais il est surtout le lieu par lequel le couple mythique créateur du Japon serait arrivé sur Terre du monde des kamis.
Passé le Torii, l’entrée de ce Grand sanctuaire, un des trois principaux de Kumano Sanzan, est sanctifiée par une large Shimenawa, une corde tressée. La plus grande que nous avons vue. Dans l’enceinte, des constructions orange vermillon, vert sapin et blanc suivent les lignes des édifices ancestraux. Dans ce sanctuaire shintoïste, la nature à l’intérieur et à l’extérieur fait entièrement partie du sacré, les kamis vivent dans le monde naturel. Un conifère géant sanctifié en témoigne. Nommé Nagi-no-Ki, il est vieux de plus de 800 ans. La sérénité du lieu est contagieuse et offre un espace de paix intérieure.
Pourtant, le temple était autrefois placé en hauteur vers le sanctuaire de Kamikura à quelques centaines de mètres de là. Il est considéré comme le premier lieu où le couple de divinités Izanagi no Mikoto et Izanami no Mikoto, les co-fondateurs mythologiques du Japon et parents de la déesse du soleil Amaterasu sont descendus pour la première fois sur terre. Ils seraient apparus par un rocher qui se trouve au sommet du mont Gongen. Une gigantesque roche ronde comme miraculeusement tenue en équilibre sur la colline. Par ce contact divin, elle est maintenant considérée comme sacrée et honorée comme un kami. Elle est aussi surnommée Gotobiki, la grenouille dans le dialecte local à cause de sa forme. Pour y arriver, il est nécessaire de grimper les 538 marches d’un chemin abrupte. Les marches en pierres sont incroyables et soulignent ces passages au cœur des forêts sacrées que sont les pèlerinages de Kumano. Marcher sur les traces de ces voies ancestrales, s’émerveiller de la puissante nature environnante et gravir la montée raide, permet d’ouvrir nos sens à ce monde du sacré, aux kamis qui y résident, alors seulement il est possible de ressentir l’énergie qui se dégage du lieu et de Gotobiki. Ce lieu est inspirant, tout autant que nous sommes émerveillés par la splendide vue.
Et le 6 février de chaque année, environ 2’000 hommes vêtus de blancs courent le long de ses marches abruptes avec une torche enflammée. C’est le célèbre festival du feu sacré, Oto Matsuri. Après une période de purification d’une semaine ainsi qu’un bain dans le Pacifique, les hommes descendent dans la nuit. Ils dévalent les marches de cette pente raide, évoquant comme un long dragon enflammé qui descend de la montagne. La fumée symbolise alors les rêves et espoirs que les hommes transmettent aux divinités. Il ne nous reste plus qu’à revenir en plein hiver, pour vivre et être les témoins de ce rituel fabuleux.
La ville de Shingu: https://www.shinguu.jp/en
Instagram: https://www.instagram.com/shingu_heart_of_kumano/
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=61552794965582
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Cartes / livres / photographie
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.