« Un jour, à 9 ans, mon garçon a décidé qu’il voulait arrêter l’école. Il a pris rendez-vous avec le directeur et lui a explosé son choix. Depuis ce jour, il suit une école libre. »
Explique l’homme aux yeux lumineux. Il a le teint bronzé des surfeurs. Il vient de la côte de Chiba, là où ont eu lieu les JO de Tokyo pour cette discipline. Il regarde son fils. Celui-ci est posé, décidé. On ressent une certaine fierté, non pas à avoir défié l’autorité, mais peut être à avoir su poser son choix en action. « J’ai fait 2 h 30 de train pour venir vous rencontrer, j’aspire à autre chose pour mes enfants. » poursuit-il durant notre conférence à Kambara.
Nous poursuivons ce partage émouvant avec des acteurs tous impliqués dans le changement, que ce soit pour eux à un niveau personnel et familial ou au niveau sociétal. Isami Kinoshita San architecte et professeur d’université japonais, ayant étudié à l’EPFZ il y a plus de 40 ans, nous explique que pour lui, l’aménagement du territoire ainsi que la construction des places de jeux et parcs doivent toujours être discutés avec les enfants du quartier. « La participation des enfants est primordiale » souligne-t-il. Une idée que l’UNICEF soutient, mais qui a de la peine à être concrétisée.
Cette soirée est profonde en prise de conscience et chacun repart avec une envie de poser des actions vers le changement. Kosei San rappelle d’ailleurs qu’il possède de petits appartements qui peuvent être loués à un prix modique pour des personnes qui aimeraient insuffler le changement dans leur vie et choisir une nouvelle voie. Il propose ces espaces pour offrir la possibilité à chacun de nourrir leur rêve et d’oser essayer.
Kinoshita San nous invite pour le petit-déjeuner. Cela fait à peine quelques mois que sa femme a ouvert un petit restaurant innovant. Il se trouve dans une ancienne maison traditionnelle qu’ils ont rénovée. C’est superbe. La spécialité du lieu est de faire chauffer ou légèrement griller son pain sur les braises de charbon. Accompagné d’une soupe, le déjeuner est délicieux et le cadre magnifique. Nous repartons plein d’énergie. Au moment d’enfourcher nos vélos, une dizaine de personnes sont venues pour nous souhaiter bon vent, nous nous sentons portés par ces belles rencontres.
Au même moment, Anne, une femme dynamique que nous avons rencontrée l’année passée, se joint à nous pour une matinée à vélo. Expatriée suisse, elle est passionnée de cyclisme, mais aime surtout participer à des projets et actions. Cet été, elle va rouler pour les orphelins du Japon et récolter des fonds pour les structures qui accueillent ces enfants. Ensemble, nous roulons jusque à la réserve de pin de Miho no Matsubara partageant de beaux moments dans la joie et l’enthousiasme. Là-bas, sur la plage, le Mont Fuji nous offre un dernier clin d'oeil.
Nous allons mangé indien ensemble, avant de poursuivre l’après-midi. Encore un col avant de rejoindre un lieu pour dormir. On est bien fatigué. Nous retrouvons un parc vers la plage, le Mont Fuji est encore visible, c'est incroyable !
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Cartes / livres / photographie
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.