L’apprentissage fait partie intégrante de la Vie


L’école pourrait nous faire croire qu’il existe un lieu désigné et un temps pour apprendre. Elle donne l’illusion que l’apprentissage doit être coupé du reste de la Vie pour être efficace. Elle choisit qu’il faut être assis et tranquille pour intégrer les informations. Pourtant, il n’y a pas de moments plus propices que celui de l’intérêt. 


Il faut en moyenne 400 répétitions pour créer une nouvelle synapse dans le cerveau, selon des recherches récentes. Et pourtant, lorsqu’il s’agit d’un jeu, il ne faut que 10 à 20 répétitions



Il n’y a pas, non plus, de lieux impossibles, assis sur le bord d’un trottoir en attendant le train, dans le bus bondé, à califourchon sur une branche d’un arbre, ou dans un café hyper bruyant.  


Nous le savons tous bien, l’apprentissage se poursuit tout au long de notre existence. C’est ce qui nous rend vivants, c’est la découverte, l’exploration, la compréhension, l’expérimentation. Ce n’est pas s’asseoir devant une feuille de papier avec un crayon à la main, c’est au contraire utilisé tous nos sens. Nos sociétés ont choisi de valider l’apprentissage uniquement mental, principalement celui des sciences, on parle même de sciences sociales. Pourtant, l’apprentissage n’englobe pas uniquement les informations, mais aussi les émotions, les ressentis, l’univers tactile, la coordination.... 



Nous vivons dans des sociétés de l’information, elle est disponible partout, tout le temps. Elle est accessible sur les ordinateurs, les téléphones portables et les tablettes et surtout elle devient rapidement obsolète puisque de nouvelles découvertes modifient les dernières données. Nous vivons dans un monde où il devient vital, non pas d’intégrer beaucoup d’informations et de connaissances, mais surtout de savoir sélectionner quelles informations nous sont utiles. Cet apprentissage implique de trouver quelle est notre boussole. Lorsque tout est disponible à l’extérieur alors, il est nécessaire de revenir à nous pour définir notre carte intérieure et calibrer notre boussole. 



Et si nous choisissions de considérer qu’apprendre fait partie intégrante de la Vie. Qu’il n’y a pas d’espace, de temps, de positions du corps, ou de sujets plus importants,  il y a l’expérimentation de la Vie. À l’écoute de notre boussole intérieure : lorsqu’on est un peu malade, on apprend l’anatomie et surtout comment prendre soin de soi, lorsqu’on est en colère, on apprend des outils pour s’apaiser et comment gérer des conflits, lorsqu’on a envie d’entrer dans un nouveau monde, on lit, lorsqu’on a une question, on cherche la réponse, que ce soit en géographie, en histoire, en météorologie, ou sur la mort. Et il existe autant de chemins que de personne qui nous conduisent à la réponse.


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Incarnons ensemble le Changement:

Etre créateur de nos Vies


Boutique:

Cartes / livres / photographie


Inscription au blog et/ou à la newsletter:

Inscription



Suivez-nous également sur:


Commentaires

Articles les plus consultés