Nous rejoignons Iiyama et plongeons au cœur d’un festival qui tient à cœur à la population locale. Le snow festival Nous découvrons ainsi les statues de neige qui ont été créées, dessinées et sculptées. Nous observons tout d’abord le gigantesque dragon, invoquant l’année 2024, celle dragon de bois. Il est sculpté sur une boule qui représente la planète terre, et en est le gardien. C’est une belle image surtout que cet hiver est particulièrement chaud dans la région. Habituellement, des murs de trois mètres de neige encadrent certaines routes. Cette année, il y a à peine 50 centimètres et de grosses précipitations de pluies sont annoncées. L’hiver permet à cette région de gagner l’argent grâce au tourisme, l’été est le temps des plantations et des récoltes pour cette région rurale. Plus que de l’inquiétude pour le tourisme, les locaux commencent à se soucier de l’été. Habituellement, les grosses quantités de neige dans les montagnes permettent d’abreuver continuellement les rizières en terrasse. La saison des pluies amenant des pluies trop violentes qui ne permettent pas de s’infiltrer dans le terrain. S’il n’y a pas suffisamment de neige, les rizières risquent d’être asséchées.
Nous poursuivons notre découverte des statues de neige. De nombreuses apparaissent le long de la route, vers une maison, dans une place du jeu. De nombreux enfants jouent avec la neige pour créer eux aussi des sculptures ou des bougeoirs dans lesquels une bougie sera allumée. Nous repérons soudain une nouvelle œuvre d’art éphémère. Elle est incroyable et nous touche aussi personnellement. C’est elle qui a gagné la compétition. Elle représente l’événement Sea to Summit auquel nous avons été invité. Nous avions pagayé dans la rivière Chikuma, gravi les collines avec nos vélos pour finalement rejoindre le sommet du mont Koshasan dans les couleurs de l’automne. Cette statue réjouit nos cœurs et fait resurgir de nombreux souvenirs. Fibie avait fait l’entier du Sea to Summit toute seule, par la force de ses muscles.
Le plus incroyable c’est que nous connaissons des personnes. Nous marchons à Iiyama et nous tombons sur des gens que nous avions rencontrés, sur des membres de la municipalité et sur des amis. Nous sommes stupéfaits de réaliser qu’en nous baladant ici, nous connaissons du monde. Un peu comme si notre vie était un fil doré qui nous connecte à des lieux et des personnes, mais qui relie aussi certaines régions du monde par notre intermédiaire.
Finalement, nous rejoignons le festival des lanternes. Ces lanternes sont offertes à la terre comme symbole de paix et de compassion pour toutes les personnes décédées dans des conflits ou des désastres naturels. Nayla, Fibie, Sho et Take ont dessiné leurs propres lanternes. Ce soir en les allumant une douce pensée pour tous les êtres en souffrance s’est envolée et un vœu de paix et de joie a illuminé les cœurs.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.