... Tu lui fais vivre, il apprend »

 

Lors de notre visite à la maison mère de notre partenaire optique 720Armour, nous nous retrouvons à Tainan. Nous profitons ainsi de l’occasion pour découvrir l’incroyable marché de nuit de la ville. Reconnus non seulement pour les traditions et richesses culinaires, ce sont surtout des emblèmes de Taiwan. Ce sont des lieux où la population se retrouve. C'est ici que se trouve le cœur de l’île, dans l’atmosphère animée de son marché, à déguster mille et une saveurs, et à plonger dans une foule joyeuse.



Nayla et Fibie se retrouvent dans ce tourbillon de foule et d’odeurs. C’est elles qui choisiront les plats de ce soir, non sans avoir fait des aller et retour. Bien sûr, certains stands ont une file d’attente de plus de 30 minutes. Elles décident alors d’éviter ces longues queues, préférant déguster un maximum de plats



Le lendemain, nous découvrons Anping. Nous entrons dans le « tree house ». Nous observons alors de gigantesques banians qui ont repris leurs droits sur les constructions humaines. Les racines et lianes créent un spectacle incroyable.



Nayla et Fibie se glissent dans chaque recoin, vont s’asseoir au cœur des arbres. Elles sont ravies de découvrir un lieu où la nature se faufile, crée son chemin, grandit au cœur du des briques rouges. C'est tellement souvent le contraire, lorsque les arbres sont rasés afin de construire des buildings. 




Dans le centre de Tainan, nous entrons dans le temple de Confucius. Sa doctrine fait toujours partie des fondements de la société chinoise, en Chine et à Taiwan. Confucius croyait qu’il existait un ordre fondamental dans l’univers et que les humains, la nature et le cosmos étaient reliés par une harmonie naturelle. Cet ordre naturel et cette harmonie devaient aussi être la base de toute relation humaine. Le Confucianisme a eu une profonde influence sur la société taïwanaise et ces valeurs sont encore très présentes. Ainsi la population accorde une grande importance aux relations interpersonnelles, dont le respect des aînés et de la lignée familiale. Nous traversons ainsi l’enceinte rouge qui nous ouvre la porte sur les temples. Ils sont les témoins de l'ancienne capitale culturelle que représente Tainan. Fibie se questionne alors sur la philosophie de Confucius et nous retrouvons quelques-unes de ses citations : 



« Nous avons deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une. »


« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. »


« Tu lui dis, il oublie ;

Tu lui enseignes, il écoute

Tu lui fais vivre, il apprend. » 


La sagesse de Confucius semble prendre tout son sens encore aujourd’hui…


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:


Commentaires

Articles les plus consultés