Une trentaine de personnes attendent comme nous dans cet étroit couloir. Quelques lits ont été placés à l’arrière dans une pièce ouverte afin de procéder à l’acupuncture. Notre numéro apparaît. C’est notre tour. Nous entrons dans la petite pièce. Le médecin est assis devant une table alors que deux de ces assistantes inscrivent les résultats sur le dossier personnel de chaque patient. Ce qui me frappe le plus chez lui, c’est le calme qu’il dégage. Son regard est perçant.
Ce matin, nous faisons la file d’attente pour aller voir un docteur en médecine chinoise. Il nous a été recommandé par des amis. Nous avons besoin de prendre soin de notre corps. Même si notre dynamisme et notre endurance ne le montrent pas, une profonde fatigue est encore présente dans tout notre organisme et dans nos muscles.
L’assistante me convie pour m’asseoir sur la chaise face à lui. Il commence alors à prendre mon pouls au niveau du poignet gauche. Durant quelques minutes, il reste concentré sur les pulsations qu’il ressent, modifiant par moment la pression qu’il exerce sur mon bras. Par moment, il me regarde, mais semble observer au-delà de moi, un peu comme s’il me lisait. Puis ces yeux reviennent dans mon regard et un petit sourire me rassure. C’est au tour du deuxième poignet. Après quelques minutes, il donne son verdict en chinois. Non seulement il a trouvé des déséquilibres au niveau de l’organisme, mais aussi au niveau de ma structure physique ! Il me le prouve ensuite en me montrant l´alignement de mes hanches !
Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Xavier. Il sera aussi impressionné que moi de la pertinence de sa lecture, tant au niveau interne que physique. L’air intrigué de Xavier a incité le médecin à parler. « Je suis comme un chien à l’aéroport, je sens le poison. » A-t-il expliqué.
Nous sommes alors conduits vers le propriétaire du lieu, qui est ostéopathe, ou plutôt son équivalent en médecine chinoise. À chaque point de pression, nous sentons une tension. Comme s’il savait exactement où placer ses mains. Nous sommes à nouveau impressionnés par sa manière de manipuler. Sauf que ce n’est pas un massage dans la douceur, au contraire. La douleur est vive. Il nous explique alors ce que nous savons déjà. Notre corps est fatigué et nos muscles extrêmement tendus. Nous avons alors droit aux fameuses ventouses. Bien qu’elles laisseront des marques pendant une semaine sur le dos, elles ont permis une réelle relaxation de la musculature. Il passe ensuite une bonne heure à nous remettre, parfois à l’aide d’un ressort qui donne des impulsions sur des points précis. À chaque fois, nous sentons à quel point chaque partie de notre corps est tendue. À la fin du traitement, il nous montre la flexibilité de nos muscles, notamment au niveau de l’épaule. Il en est lui-même étonné et nous félicite.
Nous repartons avec des patchs aux herbes, placés sur la nuque ainsi que de petits sachets de poudre jaune, des différentes plantes que le médecin nous a prescrites et qui feront une purge de notre système métabolique.
Nous y retournerons trois fois et à chaque fois nous avons la même impression. L’accueil est chaleureux et nous avons droit à un traitement de faveur par le propriétaire qui s’est donné la mission de nous remettre parfaitement sur pied avant notre départ de Taiwan. L’expérience est toujours aussi douloureuse, mais la sensation d’être dans les mains non seulement d’un professionnel, mais d’un passionné extrêmement doué.
D’une fois à l’autre, nous sentons que l’énergie dans notre corps circule nettement mieux, que nos douleurs ont diminué, que la tension dans nos muscles s’est relâchée. La médecine chinoise a été une réelle expérience, tant culturelle, que physique, et médicale. Nous allons revenir !
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.