Taiwan, la longue queue à l’aéroport est interminable. Nous passons finalement l’immigration et la douane. La famille Yang est là, à nous attendre. Aux premiers regards, ils accourent! Je sens mes yeux se noyer dans les larmes. Tous nous prennent dans leur bras. Nous sommes de retour dans notre famille à Taiwan. Tout le monde est présent et pour la première fois nous rencontrons Nolan, le premier petit enfant de la famille. Jine était enceinte à notre dernier passage, il y a déjà 5 ans.
Nous nous retrouvons tous dans un restaurant! La nourriture à Taiwan est le centre de la vie! Chaque état d’âme est l’occasion de manger, comme si les plats avaient le pouvoir de créer du lien, de guérir, de rassurer, d’apaiser, de célébrer, de donner du courage, et pas uniquement symboliquement.
Lorsque nous pénétrons dans le lieu, nous ressentons tout de suite le changement de monde. Le passage aux toilettes en est un des rappels les plus rapides. Le papier toilette est absent ou il se trouve à l’extérieur, et il est jeté dans la poubelle. Puis c’est au tour de Fibie qui a failli s’étrangler en buvant le verre d’eau qu’elle vient de demander. « Mais l’eau est chaude! » s’exclame-t-elle. L’eau du robinet n’est jamais consommée avant d’être bouillie. Ces petits signes sont les témoins du changement de culture que nous vivons.
Parfois j’aurai besoin d’un sas, d’un lieu hors du temps qui nous offre un espace neutre entre chaque plongeon dans une nouvelle culture. Un lieu neutre où je puisse me déposer et intégrer la fin d’un chapitre avant de commencer la nouvelle page du prochain. Et pourtant…
Tous assis autour de la table ronde. Les plats arrivent les uns après les autres. Pattes de poules, oreilles de cochon, peau de cochon, oeuf de cent ans! Tous les mets nous plongent instantanément dans Taiwan, à la fois dans la magie des relations, dans les plats savoureux autant que dans la diversité culturelle!
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_____________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Suivez-nous également sur:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.