L’expérience de la médecine chinoise m’interpelle. La médecine occidentale utilise des outils de plus en plus perfectionnés pour détecter les problèmes de santé: analyses, scan, irm. Ce médecin n’a utilisé que la lecture du pouls ainsi que ses sens. Il a utilisé le potentiel de son corps pour détecter ce qui n’est pas équilibré au niveau de ses patients.
Nous sentons à quel point ces deux traditions divergent tant dans leur manière de procéder que dans leur manière de considérer le corps. L’une utilise la technologie, l’autre le pouvoir intrinsèque de l’humain. Une considère le corps des systèmes interreliés dont chaque partie doit fonctionner parfaitement. Elle s’intéresse donc à séparer chaque système ou partie. Si nous avons un problème à la vessie, nous allons voir l’urologue si c’est à la gorge, c’est le spécialiste ORL. Et ce spécialiste va chercher, comme un jeu de piste à trouver l’anomalie qui par exemple créé la douleur. La médecine orientale, en l'occurrence celle chinoise, s’intéresse au corps en tant que système holistique. Elle cherche à trouver où se situe le déséquilibre au niveau du corps humain en tant qu’entité physique, psychologique et énergétique. Elle travaille par exemple sur les méridiens, ces canaux énergétiques qui traversent le corps. Du coup, elle va peut-être traiter le problème du genou en travaillant sur le dos, ou celui de la tête en traitant l’intestin.
Nous avons été éduqués à mettre en lumière les oppositions, c’est normal. La dualité fait partie de notre monde, le jour, la nuit, le chaud, le froid… Pourtant, il n’y a pas à opposer médecine allopathique et médecine chinoise, il y a simplement deux fonctionnements bien différents, deux manières de procédés, deux manières de concevoir l’être humain. Certainement qu’une est plus adaptée que l’autre pour certaines maladies ou accidents, pour certains passages de notre vie ou par rapport à nos croyances. Pourtant, je sens qu’il existe une voie du milieu, un lieu où une synergie de ces deux visions permettent une réelle complémentarité.
Ce qui me questionne c’est aussi l’utilisation des outils et de la technologie. A l’heure où l’intelligence artificielle se glisse dans notre quotidien sans parfois même que nous nous en rendions compte, la médecine chinoise donne une piste indéniable. Et si à force d’utiliser des technologies, nous oubliions de développer nos capacités humaines, notre plein potentiel. Si un humain est capable de sentir le poison dans le corps humain, est-ce que ce n’est pas un outil merveilleux à développer? L’utilisation de nos sens à un niveau beaucoup plus haut et une lecture beaucoup plus fine que ce que le miroir de la société nous reflète. Nous sommes des êtres aux potentiels incroyables, sommes-nous prêts à le dévoiler?
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.