Nayla et Fibie entrent dans la petite maison. Là, des dizaines de kimonos sont suspendus. Elles en choisissent un en quelques secondes seulement. La femme élégante vêtue de son kimono est surprise. « Vos filles ont un esprit très clair ! » S’exclame-t-elle. Ensuite, la transformation a lieu. Chaque détail, jusqu’au Obi, la ceinture, est arrangé à la perfection. Il ne reste plus que la coiffure. Un chignon pour Nayla, une tresse pour Fibie. Elles enfilent finalement leurs petites chaussures traditionnelles.
Les voilà qui marchent dans le parc de Nara, à tout petit pas. Cela change de leur course folle ! Droites, élégantes, elles ne portent pas uniquement le kimono. Elle entre réellement dans l’énergie de ce pays. Elle porte ce vêtement à la Japonaise. Comme si tous ces mois passés au cœur de l’Empire du Soleil levant leur avaient fait prendre l’attitude et la gestuelle. Pénétrant dans un petit temple, elles déposent délicatement leur chaussure sur une pierre. Elles sont alignées, une coutume typique du pays. Elles semblent complètement imprégnées par la culture. Assise à l’entrée, une inscription en kanji est visible « La sagesse se trouve au cœur de la montagne » résonnant avec leur vie.
Puis nous marchons dans le parc, face au petit pavillon sur l’étang. Elles commencent alors à chanter une chanson japonaise accompagnée par la flûte en bambou. Baba et Chacha, Kiyoko san et Tatsuno san sont avec nous, accompagnés par Fumi san. Nous partageons ce moment ensemble, l’un des derniers avant notre départ.
Ce sera notre au revoir au Japon. Nous irons déguster encore un dernier repas végétarien, puis un ShubaShuba à Manyoso. Ce matin, le vent hurle. Il pleut et il fait à peine 3 °C. Sur le pont qui nous emmène à l’aéroport d’Osaka, la voiture est chahutée. Elle transporte les 200 kg de bagage de notre maison, qui nous seront gracieusement offerts par la compagnie Peach. Nous prenons l’avion pour Taiwan.
L’image qui me reste en tête est celle de Nayla et Fibie en kimonos face au gigantesque tronc d’un arbre multicentenaire. Le kimono rappelle la connexion que nous avons au Japon, et l’arbre représente cette vie au cœur de la nature.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.