Sur la mélodie d’une chanson traditionnelle japonaise

 



C’est le dernier Sea to Summit de l’année. Suite aux parlementions avec la police, nous arrivons juste à temps ! Nous sommes ravis d’y participer et de pagayer dans la rivière Chikuma, la plus longue rivière du Japon. Surtout parce que nous avons roulé le long de ses berges sur quasiment la totalité de sa longueur. Nous retrouvons tant de visages connus. Nayla et Fibie sautent dans les bras de Tatsuno San, le fondateur de Montbell. La relation qu’il noue avec les filles devient de plus en plus forte ! Il a d’ailleurs été touché de voir Nayla et Fibie courir pour venir lui faire un câlin. Tatsuno San prend son cœur d’enfant et ensemble ils jouent et font des tours de magie ! Nous retrouvons aussi Taka San, la personne qui a été notre point de contact durant tous ces mois, et puis Abe et sa fille Hannah qui nous avaient accueillis à Madarao ! Nous retrouvons Yamamoto san de la préfecture d’Aomori et Fumi san, une amie. Nous sommes émus de revoir chaque visage connu ! Les filles se sentent aussi appartenir à une communauté et cela les réjouit. 



Durant la conférence, face à deux cents personnes, nous parlons de notre relation à la nature. La question des ours se trouve alors au centre de la discussion, vu qu’un accident vient d’avoir lieu il y a quelques heures dans la région. Nous parlons surtout de l’importance de découvrir et connaître son environnement, de développer ses sens et sa qualité de présence. À chaque traduction, Tatsuno San diverge pour raconter des anecdotes que nous lui avons partagées ! Il explique surtout que son ami, professeur dans la plus grande université de Tokyo, confirme par la théorie ce que nous découvrons par la pratique : l’importance pour les enfants de jouer en plein air. Ce professeur affirme même que l’école devrait être interdite avant 10 ans ! Mais avec toutes les recherches actuelles sur le sujet, il est clair que l’école n’est plus un lieu où apprendre comme principal objectif, mais surtout un lieu pour permettre aux parents de déposer leurs enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aujourd’hui des crèches à partir de 0 an sont ouvertes 24 heures sur 24, même en Suisse. Si les enfants sont le joyau de notre futur, alors il est temps de s’inquiéter ! 



À 18 heures, nous arrivons finalement dans le petit Ryokan dans lequel nous allons dormir. Nous avons encore un repas officiel avec la direction de MontBell ainsi qu’une délégation de la Corée du Sud préparant un événement Sea to Summit dans leur pays. Nayla et Fibie chantent alors « Sakura » une chanson traditionnelle japonaise, difficile par les sons inhabituel et particulièrement haut. Elles sont accompagnées par Tatsuno San avec sa flûte en bambou. C’est un moment précieux ! Il est souligné par les plats délicieux qui sont servis, toute la délicatesse de la cuisine japonaise. 



La soirée se termine tard. Nous sautons alors dans l’onsen, nos corps fatigués en ont besoin. Il nous faut encore préparer tout le matériel pour le Sea to Summit avec des prévisions météorologiques peu avenantes.


Demain, réveil à 4h00 !

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:


Commentaires

Articles les plus consultés