De retour à l’ancienne cité impériale de Nara, nous suivons un chemin dessiné par des lanternes en pierre. Elles sont splendides et semblent illuminer la voie, au cœur de la forêt. Toutes sont similaires et chacune d’elle est unique. Ce sont des tōrō, les lanternes traditionnelles. Nous les rencontrons devant les temples bouddhistes, les sanctuaires shintoïstes et dans les jardins japonais. Elles peuvent être faites en bois, en métal ou en pierre.
À l’origine, ces lanternes représentent les cinq éléments de la cosmologie bouddhiste. Le toit évoque l’air et l’esprit, la partie où se trouve la lumière rappelle le feu, le socle représente l’eau, le ou les pieds invoquent la terre. Ces lanternes symbolisent l’idée qu’après la mort, nos corps retournent à leur forme originelle. Pour nous, ces lanternes allient finesse et symbolisme. Ce sont des appels de lumières, elles invoquent la clarté de l’esprit.
Nayla et Fibie sont surtout attirées par les magnifiques arbres du parc ! Elles aiment les toucher, grimper à leurs troncs, et jouer sur leurs branches. Elles aiment aussi observer les cerfs Sika qui se promènent en liberté. Ils sont reconnus comme des messages divins. Considérés comme sacrés, ils se promènent librement au milieu des monuments historiques, des temples et des sanctuaires.
Nayla et Fibie décident d’entrer à nouveau dans le temple de Todaiji. Construit comme centre de paix dans le monde, il est gardé par deux gardiens à l’allure féroce. Dans ce gigantesque temple, elles découvrent un Bouddha de bronze de 17 mètres de haut qui médite en position assise. Elles sont émerveillées. Arrivés dès l’ouverture, nous sommes seuls. Elles en profitent pour faire une petite méditation et se connecter à l’énergie de ce lieu de prière qui a plus de 13 siècles.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.