La légende de Taro Urashima

 

La vallée de la Kisogawa nous emporte dans les paysages spectaculaires des Alpes japonaises durant la saison des chaudes couleurs de l’automne. Sanchan nous a rejoints avec son fils de 20 ans, Riku un sportif d’élite en ski alpin. Ils vont nous accompagner durant deux jours au cœur des montagnes. Nous tentons de prendre les petites routes, mais de nombreuses nous emmènent dans de fabuleux cols ou face à des routes barrées des derniers glissements de terrain. Nous n’avons donc pas le choix d’emprunter l’unique voie principale. Nous sommes forcés à rouler sur la chaussée et les trottoirs, secouant nos corps au point que nos bras, notre nuque et notre dos s’en trouvent mal menés. Cette vallée nous emmène pourtant vers de joyaux incroyable, notamment la gorge d’Atera. Un cours d’eau cristallin qui reflète la lumière dans de magnifiques teintes aigue-marine et émeraude. Nayla et Fibie, malgré la température de quelques degrés, plongent nues dans le courant ! La tentation était trop forte ! 



Puis nous retrouvons la rivière Kiso vers le Nezamenotoko. Il se caractérise par d’énormes blocs de granit sculptés par la rivière pendant des milliers d’années pour former d’étrange formation rocheuse. Les gigantesques blocs de granit qui se trouvent éparpillés au centre de la rivière sont incroyables. C’est dans ce somptueux cadre que la légende d’Urahima Tao est née, un des contes les plus célèbres du Japon. Taro a sauvé une tortue maltraitée par des enfants et l’a libérée dans l’océan. Un jour, la tortue revint à lui et l’emmena dans un magnifique château situé dans l’océan. Taro fut accueilli par la princesse du château. Au bout de quelques jours, Tarp se rendit compte qu’il devait rentrer chez lui pour s’occuper de sa maman. Lorsqu’il s’apprêta à quitter le château, la princesse lui donna un magnifique coffret et lui dit : « N’ouvre jamais cette boîte. » Une fois de retour, Taro découvrit que ses parents étaient partis depuis longtemps. Au village, il n’avait plus aucune connaissance. Déprimé, il ouvrit la boîte. Une fumée s’envola, Taro devint un veil homme puis se transforma en grue. La princesse de la mer se transforma en tortue et le rejoignit. Tous deux se rendirent sur la montagne de la vie éternelle. C’est ainsi que les images de la grue et de la tortue sont devenues des symboles de longévité au Japon.



Nous poursuivons notre périple au coeur de ces montagnes légendaires. La vue est grandiose. Fibie pédale sur les petites routes qui longent la rivière, mais les montées se suivent et les dénivellations s’accumulent. Nous ne trouvons toujours pas de lieu où poser la tente, cela fait deux heures déjà que nous cherchons… 



Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:


Commentaires

Articles les plus consultés