Jour de fête

 

Voilà le solstice. Ce jour de fête où la nuit la plus longue nous emmène au cœur de notre sanctuaire intérieur. Il est une invitation à toucher notre vulnérabilité et à déposer les armes de nos combats extérieurs. Il est une invitation à entendre ce que nous souffle notre sagesse intérieure, à simplement entendre le message qui nous fait grandir à nous-mêmes. La transformation a lieu dans chaque respiration, dans chaque limitation dont nous prenons conscience, comme une fenêtre qui s’ouvre sur un nouveau possible. 


Le solstice ouvre aussi la porte vers la célébration de la fête de Noël.


_________________


L'importance du lien


« C’est moi ! Vous vous souvenez ? » ma mémoire défile pour essayer d’assembler un souvenir au visage de l’homme qui se trouve face à moi. Nous avons rencontré tant de personnes durant les 6 derniers mois, c’est parfois difficile. Soudain, tout s’illumine. Nous avions rencontré cet homme à Hokkaido il y a 3 mois déjà ! 




Ce sont nos deux dernières conférences pour Japan Eco Track, une à Nara, l’autre à Osaka. À chaque fois, la salle est pleine, de personnes inconnues, des gens qui nous suivent sur les réseaux sociaux, mais aussi de retrouvailles. Tout d’abord des rencontres que nous avons faites le long du chemin, parfois il y a des mois. Ils viennent nous saluer et assister à notre conférence. C’est là que nous réalisons à quel point nous marquons les personnes, le long de notre périple. Cela confirme ce que nous ressentons. Nous sommes meilleures à être des messagers en chair et en os, que sur le net. Nous privilégions le contact, la relation et le partage. 


Et puis soudain, quelques visages apparaissent. Ceux d’amis. Nous sommes alors touchés par leur présence, par leurs mots, par le don de leur amitié. Yumiko est venue nous voir. Nous l’avions rencontrée à Penang, en Malaisie, il y a 8 ans. Elle était présente comme témoin à notre mariage. Elle était la première à avoir pris Fibie dans ses bras. C’est aussi elle qui a traduit notre livre photo Famille Nomade à vélo en japonais. 



Nous sentions alors que les deux salles vibraient de ce lien, de ce partage, d’une amitié qui s’étend au-delà des cultures et des continents. Merci à chacun pour votre présence.


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:


Commentaires

Articles les plus consultés