Le plus dur, c’est de repartir le lendemain ! Nous sommes tous épuisés par le Sea to Summit et nous devons reprendre la route. Heureusement, le temps est splendide. Les couleurs sont radieuses et le ciel commence à prendre les teintes intenses des journées d’automne. Nous sommes ravis de pédaler le long des petites routes de la province de Nagano. Les pommes cette fois sont prêtes. Nous sommes presque choqués de leur grosseur. Elles sont gigantesques. Elles pendent en quantité démesurée sur de petits arbres. Cette vision nous trouble. L’arbre semble devoir donner plus que ce que son tronc chétif ne semble pouvoir offrir. Cela m’attriste. Pourquoi cette course pour la croissance est-elle si présente ? Finalement j’aimais cueillir les pommes biscornues qui poussaient sur les pommiers devant notre ferme ! L’arbre était alors gigantesque et il fallait souvent une échelle pour atteindre les fruits !
Nous profitons de cette journée dans la vallée, la suite sera la traversée des Alpes japonaises et le temps nous est conté ! Nous avons 500 km à rouler avant notre prochaine conférence dans 10 jours !
Cette fois, nous pénétrons au cœur des montagnes. Nous longeons la vallée qui se termine en col. Nous suivons une magnifique rivière turquoise. Les paysages sont inspirants, nous avons hâte de rejoindre les sommets. Pourtant, le trafic est intense et il n’y a pas de bas-côtés sur cette petite route de montagne. Trouver un lieu pour s’arrêter n’est pas si simple non plus. Finalement, nous entrons dans un village et découvrons un sanctuaire shintoïste qui nous accueille pour notre pause de midi. Il nous faut encore faire sécher la tente et nos sacs de couchage à cause de l’humidité qui se dépose toutes les nuits ! Deux heures plus tard, nous poursuivons.
En fin de journée et après 50 kilomètres, nous cherchons un lieu pour camper, mais dans cette vallée encaissée ce n’est pas gagné !
Deux femmes nous accostent. Durant l’échange, elle nous demande où nous allons dormir et nous propose de rejoindre un camping inofficiel et gratuit à une dizaine de kilomètres ! Lorsque nous arrivons, l’endroit est parfait ! Le propriétaire nous montre l’emplacement puis revient avec sa femme pour nous offrir quelques mandarines ! Nous sommes tellement reconnaissants pour ce lieu. La nuit maintenant tombe rapidement, en simultané avec l’humidité et le froid !
Soudain, nous recevons un message de Sanchan, une des femmes qui nous avait accostés. Elles nous invitent le lendemain dans sa maison à Azumino. Au réveil, l’air est cristallin et presque froid. Les arbres commencent à prendre leur parure automnale. Les Gingko deviennent jaune vif et les érables prennent des teintes orangées, certaines feuilles rouges incandescentes. Encore un col à passer ! La pente excède les 15 % ! Nous luttons pour avancer sous le poids des bagages ! Au sommet, la récompense est grandiose. Les sommets enneigés se dessinent face à nous ! Nous rencontrons alors Sanchan et son amie Seiko dans cette maison traditionnelle japonaise où l’eau d’une source thermale arrive directement dans le bain en pierre. La synchronicité sera le thème principal de nos discussions accompagnées par la dégustation de gigantesques crabes de neige.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.