« Mais oui, viens ! C’est tellement génial ! Viens courir à pied nus dans le parc avec nous ! » s’exclame Nayla. Impossible pour Ailee de mettre les pieds nus par terre. Il y a trop de petites bêtes pour cette fille de 9 ans aux longs cheveux noir ébène. Pourtant, une fois dans ses chaussures, Ailee court avec Nayla et Fibie. Ensemble, elles profitent de jouer et s’amusent à ne plus vouloir partir.
Ailee habite à Tokyo. Sa maman, Viera, était traductrice dans une importante compagnie internationale. Elle partait le matin avant le réveil de sa fille et rentrait principalement de nuit, souvent après que ses enfants ne soient couchés. Il y a deux ans, Viera a décidé de changer de vie, de se mettre à son compte afin de pouvoir offrir plus de temps à ses enfants.
Lorsque Viera nous a rencontrés chez Ben, à Chiba, une idée a germé. Et si elle emmenait sa fille pour quelques jours avec nous ? Nous lui proposons alors de venir tout de suite. Nous n’avons que 80 kilomètres à rouler en trois jours, principalement au plat, ils annoncent grand beau et les températures sont encore douces.
Le lendemain, Ben débarque avec son véhicule. Il amène Viera et sa fille Ailee de 9 ans, ainsi que les vélos et le matériel pour camper. Tous ensemble, nous allons rouler jusqu’à Iiyama. Viera a vraiment envie d’offrir cette expérience à sa fille. Cela fait longtemps qu’Ailee n’a pas roulé, elle campe rarement, elle n’a jamais fait pipi accroupie dans un champ. Pour elle, ces quelques jours seront une immersion qu’elle ne risque pas d’oublier.
Nous partons avec enthousiasme. Ailee s’applique avec cette volonté japonaise à tout faire parfaitement. Ne connaissant pas bien son corps, elle a parfois de la peine à gérer son rythme. Mais à cet âge, le corps fonctionne en résistance, et elle continue d’avancer à la force de son courage. Nous jouons à des jeux sur le chemin, afin de rendre l’expérience la plus légère possible. Et tout le monde se prend au jeu.
Aujourd’hui Fibie a roulé 35 kilomètres, et une quinzaine pour Ailee qui nous a rejoint en milieu de journée. Nous arrivons à un superbe lieu pour camper, en sécurité dans un parc, avec des toilettes toutes neuves ! Nous laissons tomber l’expérience de la douche à l’eau froide et profitons d’un superbe onsen à l’eau laiteuse. L’odeur du soufre pique les yeux par moment. Pourtant, la source thermale nous offre un bain qui détend parfaitement nos corps….
Est-ce que nous trouverons autant de confort pour eux demain ?
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.